"Time Rewind” plonge l’auditeur.ice dans un voyage radiophonique fascinant en explorant les archives d'hier pour éclairer les débats sensibles d'aujourd'hui.
Que se passe-t-il quand on interroge les archives de la RTBF sur une question aussi délicate que la place des femmes depuis la seconde guerre mondiale.?
Time rewind opère un retour dans le temps et plonge les auditeur.ices dans le monde d’avant, le laissant découvrir comment des questions telles que le travail des femmes, leurs statut, le viol, ou l’avortement sont abordées à différents moments au sein d’un organe de media public, qui reflète forcément la façon de pensée dominante de son époque.
La plongée est saisissante et permet de mesurer le chemin parcouru… ou pas.
C’est là que Time rewind joue pleinement son rôle : rappeler que les enjeux actuels ont des racines profondes dans le passé, mettre en perspective ces questions, éclairer le présent, bousculer les idées reçues et ouvrir de nouvelles perspectives sur notre monde en constante évolution.
Crédit:
Ecriture, réalisation, montage et musiques: Guillaume Istace
Mixage: Vincent Venet
Voix: Marie Delhaye, Agnès Limbos,
Production Axolotl
En partenariat avec la SONUMA
Ce documentaire a reçu le soutien du fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, Avec le soutien du Fonds Gulliver, une initiative de la RTBF, la Promotion des Lettres , la SCAM Belgique, la SACD Belgique, la SCAM France, la SACD France, le Labo à la RTS et Par Ouï-dire à la RTBF , et les podcast de la RTS et de la RTBF
Un grand merci à Martina Gozzini, Marie Vennin, Benoit Luporsi, Paula Stévenne, Sophie Clerfayt, Muriel Durand, Carine Demange et Pascal Tison
Merci également à Radio Air Libre, Radio Campus et Radio Panik pour leur soutien.