Listen

Description

Pour ce dix-neuvième épisode, mon invitée est Pauline Ballet, photographe de sport. Pauline a grandi dans une famille où l’art était présent sans être central. Sa sensibilité artistique s’est aiguisée lorsque ses parents ont déménagé à Istanbul, où elle a vécu entre ses 9 et 13 ans ; elle a alors été très marquée par les visites de musées et de mosquées. La photo est arrivée dans sa vie plus tard, à l’adolescence, où elle s’est passionnée pour le noir et blanc. À la sortie du lycée, elle a d’abord obtenu une licence de lettre modernes et art, puis a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Ces trois années d’études ont été très enrichissantes, mais elle a eu des difficultés à trouver son identité d’artiste et à plaquer un discours sur sa pratique. Ces difficultés se sont poursuivies à la sortie d’école, où elle a cherché sa voie avant d’avoir, un peu par hasard, l’opportunité de photographier une course de vélo. Elle s’est alors petit à petit épanouie dans la photographie de sport. Nous avons discuté de ce qui la passionne dans ce métier prenant et intense, où les femmes sont peu nombreuses, et de la façon dont se passe une journée type de travail pour elle. Elle m'a aussi parlé de sa relation à sa pratique artistique personnelle, de son besoin de retourner parfois à la photographie argentique, et de son rapport au monde de l’art.

J'espère que cet épisode vous plaira. Bonne écoute !

Vous pouvez retrouver Pauline sur instagram sous le pseudo @ paulineballet ou sur son site internet www.paulineballet.com

musique du générique : Podiab Club @dana-limpopo 🌻

Si vous avez apprécié ce podcast, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à le partager et à lui mettre une pluie d'étoiles. Cela aide beaucoup à le faire connaître et votre soutien est précieux. Vous pouvez écouter tous les épisodes sur Soundcloud, Deezer, Spotify, Apple podcasts et Podcast Addict et suivre nos actualités sur instagram (couleursprimaires_lepodcast) et Facebook (couleursprimaireslepodcast) :)