Pour ce trente-et-unième épisode, mon invitée est Florence Andoka, poète et écrivaine. Son amour pour l’art est d’abord né à travers une pratique du dessin, qui a été découragée au cours de ses années lycée. Après un bac option arts plastiques, elle a fait une prépa lettres et un master de philosophie. Nous avons parlé de son hésitation à se lancer dans des études d’art, puis de sa décision de ne pas y aller, due à sa perception ambivalente de ces écoles. Son arrivée dans l’écriture s’est faite à travers des textes qu’elle a écrits pour des artistes, des critiques de films et d’expositions. Puis petit à petit, elle s’est tournée vers une écriture personnelle. Nous avons parlé de son inspiration et de son processus créatif. Son oeuvre met essentiellement en scène des personnages féminins, et nous avons discuté de sa vision des féminités notamment à travers son point de vue de femme Noire et handicapée. Elle m’a également raconté son affection pour les revues littéraires, sa vision du statut des écrivain-e-s et les différences qu’elle perçoit avec le statut des artistes visuels.
Dans cet épisode, vous pourrez entendre Florence lire deux extraits de son dernier ouvrage, « Dans ton tube » (éditions Gorge Bleue)
J’espère que cet épisode vous plaira. Bonne écoute!
Vous pouvez retrouver Florence sur instagram sous le pseudo @florence.andoka
Photographie de Florence par Madlen Roy
musique du générique : Podiab Club aka @dana-limpopo 🌻
Épisode dispo sur Apple podcasts, Spotify, Podcast Addict, SoundCloud et Deezer ! Cliquez sur le lien dans la bio 📻
Si vous avez apprécié ce podcast, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à lui mettre une pluie d'étoiles. Cela aide beaucoup à le faire connaître et votre soutien est précieux!