Pour ce quatrième épisode, mon invité est Nicolas Medy. Nicolas est réalisateur. Durant cet entretien, nous avons parlé de son rapport à l’art et des différents médiums par lesquels il est passé, allant de son éducation musicale classique à la photographie et au dessin, avant d’arriver au film plus tardivement. Il m’a raconté sa difficulté à assumer son envie de s’exprimer à travers la fiction au cinéma, avant de découvrir des réalisateurs et réalisatrices comme Julie Dash et Marlon Riggs ; qui en mettant en scène des personnages queer et racisés l'ont aidé à se sentir légitime dans sa propre créativité. Nous avons également parlé de son choix de faire des films avec un très petit budget et des limites que cela comporte, de son ambivalence à s’inscrire dans un système de production traditionnel, et de son évolution politique à travers les quatre court-métrages qu’il a à son actif.
J’espère que cette épisode vous plaira. Bonne écoute!
Vous pouvez suivre Nicolas sur instagram sous le pseudo @medy_nicolas
Son court-métrage Soleils Bruns sera visible cette semaine, du 13 au 18 octobre, à la galerie Sept Elzévir à Paris dans le cadre de l’exposition Masculinité(s) du Festival du Film de Fesses.
En ce moment, Nicolas a plusieurs projets : il tourne son prochain court-métrage Nuit de Chine, il prépare le tournage de Venus Retrograde, un court-métrage pour le Festival du Film de Fesses coécrit et coréalisé avec Valentin Noujaim, et il tournera ce mois-ci un clip pour le groupe Mansfield TYA. Il travaille également avec l’artiste Fred Morin sur la mise en scène d'une performance, Playback, autour de Didon et Enée de Purcell.
musique du générique : Podiab Club
Si vous voulez suivre Couleurs Primaires, les épisodes sont disponibles sur Soundcloud, Apple podcast, Deezer, Podcast Addict et Spotify. N'hésitez pas à partager cet épisode s'il vous a plu et à mettre une pluie d'étoiles sur Apple podcasts !
Vous pouvez également nous suivre sur instagram (couleursprimaires_lepodcast) et facebook (couleursprimaireslepodcast)