NICOLAS MASSON, musicien
Objet de lecture : « L’Usage du monde » , de Nicolas Bouvier (1963)
Nicolas Masson est né à Genève en 1972. A 19 ans, parti seul en train pour six mois en Asie, il termine son périple à New York, après un saut en Suisse pour récupérer son saxophone. Il rencontre Cecil Taylor dès le soir de son arrivée et tombe dans le chaudron de l'improvisation libertaire en étudiant avec Frank Lowe, Makanda McIntyre, passant de longues nuits à parler musique avec Fred Hopkins ou Dizzy Reece.
De retour à Genève, il s’inscrit au Conservatoire populaire et obtient son diplôme professionnel de performance et d'enseignement en 2000. Entre 1995 et 2000, il travaille comme photographe pour le Grand Théâtre de Genève. Enregistrant pour les labels ECM records, Clean Feed Records et Fresh Sound/New Talent, il a travaillé avec nombre de musiciens renommés tels que Ben Monder, Gerald Cleaver, Thomas Morgan, Kenny Wheeler, Kris Davis, Eivind Opsvik, Russ Lossing, Colin Vallon, Patrice Moret, Lionel Friedli, Susanne Abbuehl, Samuel Blaser, Bojan Z.
Il enseigne le saxophone et la clarinette au Conservatoire populaire de Genève et dirige des ensembles de jazz à l'AMR. Ses photographies ont illustré sept albums de ECM Records.