Vital Marage travaille au service de prévention de la Commune d'Anderlecht. Il travaille spécifiquement dans la Cellule médiations interculturelles primo-arrivants. Ce dispositif travaille spécifiquement à l'accueil des primo-arrivants, aux relations interculturelles et notamment à l'accueil des Syriens. Anthropologue de formation, Vital organise régulièrement une promenade interculturelle à Cureghem pour faire connaitre les différents visages d'un quartier trop souvent connoté comme un quartier "Ghetto". S’il est vrai que Cureghem est un quartier où il y a des manques ( manque de logements, d’emploi, grande précarité, etc), Cureghem c’est avant tout un quartier de transit pour primo-arrivants. C'est un quartier en mouvement, qui bouge et ouvert sur le monde. C'est un quartier avec plein de défis à relever et notamment pour la Commune de savoir comment rentrer en dialogue avec des multiples communautés.
“Cureghem, petit quartier d’Anderlecht d’une superficie de moins de 2 km2, regroupe à lui seul plus de 25 000 personnes de 120 nationalités différentes, originaires de tous les continents. Près de la moitié de ses habitants sont primo-arrivants. Plus de la moitié ne possède pas la nationalité belge.
Trop souvent ce quartier est mis en avant pour ses “déficits” : manque d’emploi, manque de propreté, manque de logements, manque de sécurité, manque d’espaces verts, manque d’ouverture, etc. Il possède pourtant de nombreux atouts et une longue histoire d’accueil des populations immigrées. Plus qu’un quartier populaire, Cureghem agit comme un point d’entrée sur la ville pour les migrants, un quartier “de transit” pour bon nombre d’habitants.
Comment toutes ces communautés et les habitants vivent-ils dans ce quartier après la crise du covid-19? Quelles conséquences sociales? Quels sont aussi les processus d’ascension sociale et de mobilité géographique à l’œuvre dans le quartier? Quelles ressources sociales et économiques sont exploitées à Cureghem? Et de quelle(s) manière(s)?”
Le tour sera introduit par Vital Marage, anthropologue, chargé de projet interculturalité et primo-arrivants au Service de Prévention d’Anderlecht.
À travers une promenade de plus ou moins 3 heures dans le quartier de Cureghem, nous aborderons analyses sociologiques et questionnements politiques permettant de mieux comprendre – en contexte- comment vit un quartier « mondialisé » dans la capitale de l’Europe. Quel développement urbain et quelle cohésion sociale dans notre ville, et surtout quels défis surmonter? Comment les systèmes de solidarité s’organisent dans ce quartier? Quels sont les grands déficits en termes de droits sociaux?
Par Vital Marage, service prévention de la Commune d'Anderlecht
Tour organisé dans le cadre du projet Bruxitizen:
www.altermedialab.be/programmation/