La Terre connaît des périodes climatiques froides (périodes glaciaires) et des périodes interglaciaires plus tempérées sur des cycles d’environ 100 000 ans. La dernière période froide s’est achevée il y a 20 000 ans, les calottes polaires descendent alors jusqu’au sud de l’Angleterre. Le Golfe du Morbihan était en zone périglaciaire; son climat ressemblait à celui du Nord de la Norvège aujourd’hui.
Le mer gagne le Golfe 15 000 ans plus tard, au début du Néolithique, après une longue et lente période de réchauffement.
SÉRIE » TERRES PRIMAIRES »
Découvrez l’Histoire ancienne d’un territoire. La grande série « Terres primaires » s’intéresse à la géographie française à la préhistoire.
Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient le Golfe du Morbihan, les Arres d’Anie, l’archipel des Glénan, les ocres de Rustrel ou la Camargue à la Préhistoire ?
La série « Terres primaires » vous présente la géographie préhistorique des territoires de la France actuelle. Vous découvrirez le relief, la faune, la flore ou encore le climat de ces grands espaces sauvages français du Paléolithique et du Néolithique.
Intervenant
Clément LAMBERT paléoclimatologue au Laboratoire Géosciences Océan et enseignant-chercheur à l ‘Université Bretagne Sud
Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Enregistrements complémentaires
Marc Namblard
Date de mise en ligne
23 août 2021
Enregistrement
juin 2021
Production
Silence podcast