Listen

Cast

Description

Sur Facebook et sur X, les publications climatosceptiques génèrent plus d’engagements que les contenus scientifiques fiables. Elles seraient aussi en augmentation. Selon une analyse réalisée par le média en ligne Tortoise, entre 2021 et 2024, les publications climatosceptiques ont grimpé de 43 % sur X et sur YouTube de 82 % ! 

Qui sont les personnes qui diffusent ce type de discours et celles qui y adhèrent ?  L es arguments avancés pour nier les dérèglements climatiques ont-ils évolué, dans les dernières années ? Et est-ce la méconnaissance de la science qui explique l’adhésion au déni climatique ou les racines sont-elles plus variées et profondes ? 

On répond à toutes ces questions avec notre invitée !

CRÉDITS :
Invitée : Marie-Ève Carignan, professeure en information, journalisme et communication publique à l’Université de Sherbrooke. Cotitulaire et directrice du Pôle médias et de la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Animation et production : Eve Beaudin, journaliste

Réalisation : Claudie Fortier St-Pierre

Mixage sonore : Jonathan Doyon

Recherche: Fanny Rohrbacher

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET :
Rapport de la Chaire Unesco Prev sur la désinformation climatique (mars 2025) : https://chaireunesco-prev.ca/rapport-desinformation-et-deni-climatique-revue-de-la-litterature-et-portrait-de-la-situation-au-quebec/

Les épisodes du balado le Détecteur de rumeurs en lien avec le sujet :

La formation "Désinformation climatique : comment la reconnaître ?", produite par l'Agence Science-Presse, est offerte aux élèves du secondaire : https://formations.sciencepresse.qc.ca/fr/desinfo-climatique

Le Détecteur de rumeurs est une production de l’Agence Science-Presse soutenue par le Scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec.