Listen

Description

12h00 “Urban Anthropocene and doing” - Wuhan housing management in COVID times. An interview with Georgina André, led by Jérémy Cheval.
Geography researcher, Georgina André is working with Arte Charpentier Architectes on a thesis focusing urban planning in China.
https://www.sondekla.com/user/event/11873

12h50 « Local-SLASH-Global Weather(s) » - Observations et réflexions autour d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
https://www.sondekla.com/user/event/11875

13h00 « Regards sur l’actualité ». Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi. En ce mercredi 12 mai, l'équipe des Regards reçoit Jean-Yves Authier, chercheur en sociologie au sein du Centre Max Weber (UMR 5283 Équipe Modes, espaces et processus de socialisation), pour son coup d’œil sur l'actualité. L'occasion de revenir avec lui sur les résultats de l'enquête "Mon quartier, mes voisins".

Au programme : les liens de voisinages sont-ils en voie de disparition, menacés par les mobilités et les nouvelles technologies ou au contraire, sont-ils surinvestis ? Quelle actualité la pandémie donne-t-elle à ces résultats ? Les confinements nous ont-ils réellement fait redécouvrir nos quartiers, nos voisins et nos liens de proximité ? Autant de questions que nous poserons à notre invité. https://www.sondekla.com/user/event/11876

13h45 « Chronique Anthropocène » de Bérénice Gagne - Clôtures - Un tour dans l’enclos pour comprendre les enjeux des clôtures : ces infrastructures terriblement anthropocènes qui garantissent des relations de bon voisinage entre les humains et la faune sauvage, les prédateurs et le bétail ou encore les herbivores et les cultures. Les clôtures matérialisent la question du partage de l’espace, de la cohabitation, entre les espèces mais aussi entre humains lorsqu’elles se font frontières. https://www.sondekla.com/user/event/11878

14h00 « Terrains d’entente » de Nicolas Szende, épisode 10 - Augustin Berque, ou quand la mésologie fait parler la ville
Un entretien avec Augustin Berque, professeur émérite à l’École des hautes études en sciences sociales où il enseignait la géographie culturelle. Spécialiste du Japon, il a publié de nombreux livres sur ce pays, et il est l’auteur d’ouvrages généraux sur le paysage. Ses travaux ont élaboré une théorie des milieux humains au fil de publications comme Médiance (1990, 2000), Écoumène, (2000, 2009). Son dernier livre s’intitule Mésologie Urbaine (Terre Urbaine, 2021).
https://www.sondekla.com/user/event/11879

14h45 « Récits de Vi(ll)es » de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté lors d'un de leurs campements sonores.
Ce mercredi, LALCA vous propose d'écouter Thérèse, qui travaille aux bains-douches depuis 2014. Elle est investie à nos côtés et cuisine pendant nos événements. Elle contribue aussi au projet d'atelier savon que nous portons dans le quartier, avec les étudiants de l'ISARA, les jardiniers de l'Oasis de Gerland et des habitants. Expérience qu'elle confronte à celle de son cousin, qui a une entreprise de fabrication de cosmétiques en Côte d'Ivoire.
https://www.sondekla.com/user/event/11880

15h00 « Habiter ici et le monde » est une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme animé par Valérie Disdier, urbaniste et historienne de l’Art de formation ; responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
https://www.sondekla.com/user/event/11881

15h45 - “Lectures anthropocènes” : Juliette Michel lira un extrait de L’écologie sociale, de Murray Bookchin (Wildproject, 2021). Tout un versant des travaux de Murray Bookchin s’est attaché à théoriser les différents aspects d’une organisation politique communaliste – une démocratie directe locale et confédérée –, qu’il appelle dès 1972 le « municipalisme libertaire ». Aux origines de ce projet politique, pour lequel il est reconnu, on trouve de nombreux textes relatifs à l’écologie et à la philosophie environnementale, qui font l’objet de ce recueil. https://www.sondekla.com/user/event/11883

16h00 - “A bras le corps” : entretien avec Emmanuel Soccodato, de l’association “Les chouettes ululent"- animé par Isabelle Vio, chargée de médiation et de développement des publics à l'École Urbaine de Lyon
L’association “Les chouettes ululent” a pour mission et ambition de promouvoir la réflexion, les activités, la formation par le développement de projets éducatifs et artistiques dédiés à l'écocitoyenneté.

Postulant l’idée que « l’homme habite le Monde en poète », cette association invente et met en placz des dispositifs entre poésie, rêverie et raison afin d'encourager le pouvoir d’agir des participants.

https://www.sondekla.com/user/event/11884

17h00 « Sons anthropocènes » - une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
https://www.sondekla.com/user/event/11885

18h30 « Les Mercredis de l’anthropocène », saison 5, épisode 11 : Réparer. Arts et architectures à l'heure de l'Anthropocène

Réparer l'architecture. Un leitmotiv toujours plus d'actualité à l'heure de l'Anthropocène qui menace les conditions d'habitabilité sur notre planète. Architecturer la réparation. Une urgence sur la façon de conduire cette réflexion pour la rendre opératoire. Questionner la place de ce motif de la réparation dans les arts et les techniques au cours de l'histoire, enfin, pour porter attention à nos espaces de vie.

Avec

-Norbert Hillaire. Essayiste, chercheur, artiste, et professeur émérite de l'université de Nice, au sein des départements des Sciences de l'art et Digital studies. Il préside l'association Les murs ont des idées, dédiée à l'étude de l'habitat et de la ville de demain. Il est l'auteur de La Réparation dans l'art (Scala, 2019).
-Paul Landauer. Architecte, fondateur de l'agence ABC Architects Building for Capacity, et professeur d'architecture à l'Université Paris Est au sein de l'École d'architecture de la ville et des territoires. Ses travaux questionnent la place et le rôle de l'architecture dans la production urbaine, ainsi que la réparation dans l'architecture à propos de laquelle il prépare un ouvrage.

Animation :

-François De Gasperi. Doctorant au sein de l'Ecole urbaine de Lyon et rattaché au laboratoire Environnement Ville et Société à l'ENS de Lyon. Ses travaux portent sur la notion de « care » en urbanisme à travers une démarche ethnographique conduite à Lyon et Madrid.

https://www.sondekla.com/user/event/11886