Radio Anthropocène, mercredi 9 Juin 2021
École Urbaine de Lyon
Mercredi 9 juin, notre programmation se décale et laisse la place à des créations sonores inédites et des enregistrements hors les murs.
Nous avons le plaisir de recevoir Elsa Mosconi dans Habiter ici et le monde avec Valérie Disdier et Camille de Toledo dans le quart d’heure de l’art avec Jérémy Cheval.
Lien de la journée :
https://www.sondekla.com/user/event/12043
Widget :
12h00 14h00 Atelier création sonore, urbain anthropocène
Six créations ont été réalisées ce semestre dans le cadre du projet de formation innovant inter-mention de master. 16 étudiants ont ainsi abordé de manière sensible et créative une dimension de l’urbain anthropocène. Le sonore est devenu leur médium pour faire exister et mettre en scène des espaces, des territoires ou encore des histoires de vie. Un enseignement de Marie-Noëlle Battaglia, Matthieu Adam et Hervé Rivano
Vous retrouverez les travaux suivants:
Travailler à Perrache. Celles et ceux qui restent
Guénola Inizan, Guillaume Matuzesky
0,86.Log(P)+0,05
Loriane Ferreira, Grégoire Ramé, Noémi Bronsztein, Tatiana Brawers
C'est pas terrible quoi
Juliette Desbrest, Anthony Teixeira
Culture autogérée
Maé Burlat, Leila Mathias, Anouk Sergent
Les rythmes croisés du quotidien
Lou Balanche, Mélanie Ciociola, Damien Petermann
Tapage Diurne
Antonin Mejean, Nathan Gaudelet
Lien : https://www.sondekla.com/user/event/12044
15h00 « Habiter ici et le monde » de Valérie Disdier, épisode 14 - Emergence du récit écologiste chez les architectes avec Léa Mosconi,
Architecte cofondatrice de l’atelier Bony Mosconi en 2015. L’activité de l’agence se structure autour de projets d’architecture, de mobilier et d’exposition. Elle est par ailleurs docteur en architecture, maitresse de conférences à l’ENSA Nantes, chercheuse au CRENEAU et présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
Lien : https://www.sondekla.com/user/event/12045
14h45 « Recits de Vi(ll)es » 14 : Fatima - Prendre soin de soi pour son propre plaisir Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores.
Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Fatima qui vient aux bains-douches une fois par semaine pour prendre soin d’elle. Son récit nous rappelle que ce lieu pratiqué majoritairement par des hommes est aussi celui des croisements entre différentes cultures et que les raisons d’y venir sont aussi diverses que ses usagers…
Lien: https://www.sondekla.com/user/event/12046
16h00 Le quart d'heure de l'art - Chambre d'enquête - Clôture
Jérémy Cheval reçoit Camille de Toledo
Aujourd'hui la chambre d'enquête se clôture à Lyon, vers une vie nouvelle. De sa création à sa clôture, comme on ferme une valise, les panneaux se replient et l'œuvre prend un nouveau départ.
"Il aura fallu à Camille de Toledo deux ans pour finaliser La chambre d’enquête. Crée au fil d’une résidence marquée par la pandémie, cette pièce témoigne d’une réflexion sur un « moment partagé », où se retrouvent dans une même inquiétude d’être au monde les sciences humaines, les sciences du vivant, les diverses pratiques et formes d’écriture artistique. Cette inquiétude passe par des procédures d’enquête en histoire, en anthropologie, en littérature, en philosophie, en art…"
Un échange de 30 minutes en live et podcast avec Camille de Toledo sur l'origine, le processus et la direction de cette création en lien avec son livre Thésée, sa vie nouvelle.
Lien : https://www.sondekla.com/user/event/11928
17h00 « Sons anthropocènes » 14 une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil
LIEN : https://www.sondekla.com/user/event/11979
Les Mercredis de l’Anthropocène du 9 juin 2021, 18h30-19h30
École urbaine de Lyon
Qu’est-ce que la pérennité programmée ? Peut-on faire du réemploi d'éléments technologiques, plutôt que d’en produire de nouveau ? À ce titre, les approches « software defined » semblent particulièrement intéressantes. Est-il possible de dire qu’une part non négligeable, voire très majoritaire, de l’impact carbone des objets réside dans leur production plus que dans leur utilisation ? Les nouvelles technologies impactant toutes les facettes de notre vie, comment contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale et non un facteur d’exclusion ?
- Stéphane Cassé. Ingénieur ESME, il crée en 2001 ECLEO, bureau d’études hardware. Ensuite, il crée deux start up spécialisées dans les réservations hôtelières. Il est aujourd’hui un des associés de Mob-ion, une société de construction de solutions de mobilité électrique en pérennité programmée.
- Hervé Rivano. Informaticien, professeur à l'INSA Lyon, il dirige l’équipe commune à Inria et l’INSA, Lyon Agora. Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon, de la Fédération Informatique de Lyon du CNRS, et du Labex IMU. Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques.
Animation :
- Valérie Disdier. Historienne de l’art et urbaniste. Après avoir co-créé et dirigé Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon), elle est depuis 2018 responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.