Listen

Description

Un jour comme les autres à marcher dans une rue comme une autre, nous avons croisé des vieux et des vieilles comme les autres. Mais ce jour-là, leurs existences se sont soudainement mises à poser question comme si elles sortaient du néant ou de l’oubli. Et là surgit l’envie impérieuse de se mettre en quête de leurs voix, de leurs visages, de leurs présences, de leurs récits, de leurs souvenirs, pour les faire entendre, les raconter, les discuter et les questionner aux oreilles radiophoniques.



Et cette fois-ci, c’est par la mort que nous aimerions faire parler les vieillesses. Car, de vieillesses, et de morts, il y en a autant, ou presque, qu’il y a de vieux et de vieilles. La mort, ils en font quoi ? Elle leur fait quoi ? Que fait-elle de nos vies et de nos devenirs ? Pourquoi on meurt ?



Il y a des voix familiales, amicales, étrangères, des mots d’enfants, aux côtés des nôtres, réjouies et stressées. Et puis, peut-être, la lumière au bout du tunnel.



Une émission réalisée en direct du Mac Orlan, en public, pendant le festival Longueur d’ondes, édition 2020. Riche expérience. Si les premières dizaines de minutes de l’émission ne vous convainquent pas, essayez peut-être de les sauter, ou bien de tenir le coup, car plus ça va, plus c’est mieux.



Réalisation, montage, animation : Juliette Labuche & Kaïtan Goa Gigerich



Aîné.es interrogé.es : les deux personnes mystères, Annick, Jean



Intervenant.es : Lomepal, notre aimé et fidèle qui est aussi le technicien



Poème : « Rien », Philippe Soupault



Musique et crédits :

Désolé Mémé, Les Wriggles

La Casa in riva al mare, Lucio Dalla

Le chant des partisans

Entering the black hole, Hugo Kant

Vaincre la mort avec un marteau, Pierre Desproges

Les deux guitares, Opa Tsupa (générique de début)

Jazz manouche, Opa Tsupa (générique de fin)



Soutien moral sur place : Steph et les amies et aimés



Contact : chocthermique.radiopikez@protonmail.com