La saison 2026 du podcast part des histoires qui se vivent sur le terrain ecclésial, pour identifier des thèmes et des enjeux cruciaux pour le monde dans lequel nous vivons, des réalités dont il faut qu’on parle.
Face à une crise des vocations et un manque de candidats traditionnels, l’Église évangélique réformée expérimente de nouveaux visages pour sa mission. Jérôme Grandet est l'un d'eux. Engagé comme permanent laïc dans le canton de Neuchâtel (EREN), il exerce un ministère d'accompagnant spirituel sans être pasteur ni diacre. Quels enjeux pour la culture d'Église et ses habitudes ? Comment négocier les phases de standardisations, sans perdre le pas de côté apporté par ces nouveaux profils ? Un entretien avec Jérôme Grandet, laïc permanent dans l'Eglise Réformée Evangélique du canton de Neuchâtel), aumônier spécialisé dans la psychiatrie ambulatoire (Espace Oskar Pfister).
Pour en découvrir plus sur Jérôme Grandet et le suivre :
La raison et la foi. Chroniques d’un désaffilié et d’un accompagnement spirituel (son blog)
Cosmogénèse (un podcast où Jérôme et son ami Davide digèrent leur expérience dans les milieux évangéliques) à suivre aussi sur Spotify ou Youtube.
Le Taplink de Jérôme.
Pour des retours, des partages ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire à l’adresse elio.jaillet@evref.ch. Je réponds volontiers à vos messages !