Listen

Description

La technique Pomodoro est une méthode de planification de son temps pour accomplir une tâche, sans distraction et sans interruption, développée par Francesco Cirillo.

Cette technique est basée sur l’utilisation d’un minuteur permettant de respecter des périodes de travail de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie « tomate » en italien). Ces périodes sont séparées par de courtes pauses de 5 minutes.

La technique Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate que Francesco Cirillo, le créateur de la méthode, utilisait lorsqu’il était étudiant. Bien évidemment, vous pouvez utiliser différents types de minuteur.

Photo : Luca Mascaro

Les 5 étapes de la technique Pomodoro :

Les durées indiquées sont celles de l’inventeur de la technique. Elles ne sont pas figées. Vous pouvez donc les adapter au type de tâche que vous avez à effectuer. Par exemple, au lieu de 25 minutes, vous pouvez passer à 50 minutes. C’est d’ailleurs la durée de période que j’utilise lors de mes séances de lecture de livres pratiques : 50 minutes de lecture suivies de 10 minutes de pause à chaque fois.

Photo : David Hurt

Les avantages de la technique Pomodoro :

Les limites de la technique Pomodoro

Bien évidemment, certaines tâches, par leur nature même, peuvent difficilement se plier aux exigences de cette technique (Exemple : activités de la vente, activités qui ne dépendent pas entièrement de vous dans leur exécution).

Pour certaines tâches, il peut être difficile de travailler par périodes successives. Dans ce cas, c’est à vous de voir s’il convient d’utiliser une autre technique ou de mieux adapter celle-ci.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis.
Votre avis m’intéresse. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous !
The post La technique POMODORO first appeared on Les Lois du Succès.