Listen

Description

Son nouvel album m'a convaincu, le précédent m'ayant laissé sur un sentiment mitigé, "Iconoclasts", le dernier opus de la talentueuse suédoise  ANNA VON HAUSSWOLFF est une véritable perle ! Quelques  prestigieux invités pour l'embellir, s'il en avait besoin, ce disque est certes sombre et torturé mais tellement magnifique, et dans l'extrait de ce numéro c"est l'iconoclaste Iggy pop qui s'y colle de façon incroyablement émouvante ! 
Un projet venu de la lointaine Australie est parvenu jusqu'à nos cages à miel cette année : AMBIENT DEN. Un rock spatial, complexe, luxuriant inspiré de musiciens passionnés par la musique de leurs aînés de Genesis ou du Floyd, à écouter de préférence confortablement installé avec son casque ou un système hifi digne de vous faire voyager dans leur univers... Un premier album fort réussi ! J'en profite ici pour préciser qu' Ambient Den est l'un des groupes et artistes dont la promotion (tâche oh combien méritante dans un monde ou la musak est trop souvent de mise) par BAD DOG PROMOTIONS qui publie sur Bandcamp un double album numérique représentatif de son catalogue (dont nos amis australiens entre autres perles du rock progressif !) pour un prix de départ quasi-gratuit mais pour lequel votre générosité selon vos moyens permettra à des enfants hospitalisés (à travers l'association "Spread A Smile")  de retrouver un peu de gaité à quelques semaines de Noël 🎅      
En 1972, les allemands GROBSCHNITT établissaient sur les bases d'un hard-rock teinté de rock psychédélique, leur tout premier album donnant ainsi naissance à une formation qui deviendra l'un de fers de lance du rock progressif germanique. Retour sur ce premier opus éponyme d'un groupe qui, pour le plus grand plaisir des aficionados que nous sommes, s'est réactivé au début des années 2000 avec quelques anciens membres et leurs fils : une belle histoire d'héritage culturelle ! 
Le rock progressif français n'est pas en reste et cette semaine c'est MINIMUM VITAL, l'une des deux formation gauloises de ce numéro qui est mis à l'honneur avec un extrait de "La Source" paru en 1993. Originaire de Bègles, le groupe né au milieu des années 80 s'apprête à publier leur nouvel album en janvier. Il aura pour titre "Le Royaume". Vivement 2026 ! 
Notre cousin canadien ALEX HENRY FOSTER est venu cette année en Italie au festival de Veruna. Le titre "City On Fire" y a été enregistré et sera disponible sur les plateformes pour notre plus grand bonheur dès demain ! Mais, pour les amateurs de beaux vinyles, une très belle et très limitée galette fabriquée par Alex himself, sera disponible dans quelques jours uniquement sur pré-commandes et dans la limite du peu de stock disponible ! Voilà une belle idée originale et artisanale à déposer sous le sapin...Enfin j' dis ça, j' dis rien ...😁
Quant on évoque le rock progressif, la Turquie n'est pas le premier pays qui traverse l'esprit. Peu de formations du genre y font école Anatole, mais la qualité primant sur la quantité, vous pouvez  compter sur NEMRUD née en 2010 et qui, après une longue pause de près d'une décennie, revient avec le génial "At The End Of The Day". Visiblement ces "vacances" prolongées auront été inspirantes et ce 4ème album est une pure merveille alliant rock psychédélique et progressif. Extrait dans ce numéro pour vous convaincre totalement !
Les anglais me pardonneront mais deux groupes seulement issus de la terre de naissance de notre genre de prédilection sont mis à l'honneur. D'abord GRYPHON avec un extrait de "Midnight Mushrumps" paru en l'an de grâce 1974, sans doute l'album du tournant pour la formation originellement plutôt orientée musique folk du moyen-âge mais qui à partir de cet opus prend une direction rock progressif sans renier leurs inspirations médiévales. A la question "Est ce que Gryphon dort ?" 😁 Pas du tout puisque le groupe s'est réactivé en 2007 !
Autre monument britannique des 70's : EMERSON, LAKE & PALMER ! Dans cette émission, un court extrait de "Brain Salad Surgery" sorti en 1973, album dont la figure de proue est bien sur "Karn Evil 9 " titre monument de composition et de dextérité instrumentale ! Seul survivant du trio, Carl Palmer vient d'achever une tournée reprenant avec ses musiciens le répertoire de son illustre formation. Cette série de concerts "An Evening with Emerson, Lake & Palmer" reprendra en avril 2026 mais malheureusement pour nous et à l'instar de cette année, uniquement en Amérique du nord...
Mais rassurez-vous, si l'industrie musicale a tellement changé que le "star system" en matière de rock progressif semble bien loin derrière nous, il reste de talentueux musiciens, y compris en France, malheureusement sous représentés qui (et je l'écris comme je le pense) aurait pu faire de sacrés cartons s'ils étaient nés quelques décennies plus tôt (et avant que la variétoche n'envahisse les ondes commerciales, mais je m'égare 😊) ... Je pense notamment à nos voisins rennais de PRYZME dont j'avais déjà été enchanté par leur 1er album "Four Inches" mais qui se sont surpassés cette année avec "True Stories... And Other Lies". Un extrait dans cet épisode d'Amarok pour vous en rendre compte mais le mieux est encore d'aller les écouter ce samedi 06 décembre à la Taproom de Mamers (dans la Sarthe).
Pour terminer, une belle représentation du rock progressif italien contemporain avec LA COSCIENZA DI ZENO, groupe génois qui, comme je le dis souvent dément l'adage "Là ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisir" ! 😁 Dans cette émission un extrait de leur 3ème album "La Notte Anche Di Giorno" paru en 2015 et un remerciement à Louis De Ny, musicologue spécialisé dans le rock progressif transalpin et dont les ouvrages ne sont jamais bien loin de mon bureau pour préparer ce programme hebdomadaire. Notre ami sera d'ailleurs présent au salon international du disque de Rezé (près de Nantes) ce week-end des 6 et 7 décembre. Si vous avez la chance d'y aller, n'hésitez pas à le saluer de ma part !  😉
Thierry Joigny
Suivez Amarok sur Facebook
également sur instagram