Listen

Description

Et c'est parti pour une 12ème saison d'Amarok ! Il y comme ça des routines positives, comme celle d'allumer sa radio le jeudi soir ou de se connecter chaque semaine sur cette plateforme ! Et pour illustrer mon propos, rien de tel que ce titre issu de "Hand Cannot Erase" par STEVEN WILSON ! Déjà 10 ans que l'ami anglais nous a pondu cette merveille de fusion entre jazz, pop, rock et électronique... Chapeau bas l'Artiste ! Bien sur on reviendra au cours de la saison sur son dernier opus "The Overview"...
Comme à chaque rentrée je croule sous les nouveautés accumulées durant la pause estivale ! Et ça commence avec un nouveau groupe de space rock australien nommé AMBIENT DEN. 1er opus éponyme fort réussi et prometteur. Le concept de cette galette? qui sent bon les 70's, la recherche par l'humanité d'un refuge parmi les étoiles... Jetez y une oreille et vous m'en donnerez des nouvelles !
Également inspiré des 70's (mais plus particulièrement par une formation obscure dont vous avez peut-être entendu parler : Genesis 😉), les italiens de THE WATCH et leur dernier album en date "Seven" (paru en 2017). La bonne nouvelle, c'est que le groupe se produira au PROG ROCK FEST du CASINO DE PARIS le 27 de ce mois, festival dans lequel ils partagent l'affiche avec IQ, Karnakata  et RPWL, excusez du peu ! 
Si vous suivez cette émission, vous n'êtes pas sans savoir que votre serviteur est un imbibé ! Soyez rassuré, mon foi va bien mais ma foie est consacrée à ce groupe immense sous représenté dans les médias (sauf ici ! 😇), j'ai nommé ANGE (dont on reparlera très bientôt avec Cunégonde). En ma qualité d'imbibé (oui c'est une qualité !), je reçois chaque trimestre un fanzine papier consacré au groupe (comme on en faisait jadis...), en l’occurrence "Plouc magazine". Et c'est en parcourant le numéro paru avant l'été que je suis tombé sur la chronique d'un album intitulé "Va Savoir" du groupe CEYLON. Comme je ne connaissais pas, j'ai justement voulu savoir ! A l'instar de son illustre ainé angélique, cette formation d'Avignon (née de la rencontre entre Louise Holt, passionnée de théâtre et du musicien Tristan Chevalier, renforcés par d'autres musiciens depuis) conjugue des textes forts à une musique non moins audacieuse et inventive. Leur album "Va Savoir" est paru en 2024 mais il s'agit pour moi d'une découverte que je tenais à partager avec vous !   
Également francophone mais outre-atlantique et d'une autre génération : HARMONIUM. D'ailleurs l'un des membres fondateurs de cette formation québecoise, Michel Normandeau, était également un passionné de théâtre. Quand au "musicien" fondateur, Serge Fiori, il nous a quitté ce 24 juin. Fin de saison oblige, je n'avais pas eu l'occasion de lui rendre hommage, c'est donc à travers un extrait de l'excellentissime album "L'Heptade", paru en 1976 qu'Amarok se rappelle au bon souvenir de ce groupe qui en seulement trois album dans les 70's est devenu une institution au Canada !
Retour dans l'hexagone mais "in english" dans le texte please, avec nos voisins rennais de PRYZME et un nouvel extrait de leur second album "True Stories...And Other Lies", quatre ans après leur acte fondateur "Four Inches". Si j'avais déjà beaucoup apprécié le premier opus, celui-ci est pour moi encore d'un niveau supérieur et si vous en avez l'occasion, allez les voir en concert ! J'ai eu la chance de les rencontrer à l'époque de "Four Inches" et sachez qu' en plus d'être talentueux sur scène, ils sont abordables et sympathiques (normal il sont bretons !) Et ça tombe bien, puisqu'ils seront chez eux au "4 BIS" se 12 septembre à 19h30 à l'occasion de la release party de leur album. Mettez le pilote automatique et allez y les yeux fermés !!
Après quelques années d'absence et nourris des diverses émotions liées à cette p... de pandémie du Covid-19, ARCHIVE sortait de sa tanière en 2022 avec un double-album (triple en version Deluxe) exigeant : "Call To Arms & Angels". Très différent de leurs productions antérieures telles que "Controlling crowds" par exemple, cet opus se mérite : il faut s'y immerger pour l'apprécie à sa juste valeur. Un véritable voyage intérieur qui s'apprécie tout particulièrement au casque, avec toutefois des extraits plus facilement "abordables", comme la simplicité de celui diffusé ici, aussi simple que la force de son message  : "Alive"...
Un peu de légèreté pour clôturer ce 433ème numéro de votre émission, avec un court extrait de "Magnification", ultime album de YES pour son chanteur Jon Anderson. Nous étions alors en 2001 et le groupe venait de virer son claviériste. Plutôt que de le remplacer, il fut décidé de faire appel à un orchestre symphonique, une fusion bien réussie entre rock et musique classique. Un album certes très éloigné de la grande époque 70's du groupe mais de l'avis de mes (grandes) oreilles, excellentissime quand même ! D'ailleurs Steve Howe et ses acolytes s'apprêtent à entamer une tournée américaine en octobre, au cours de laquelle l'album "Fragile" sera entièrement interprété. Pour l'instant, rien en Europe, wait and see, on ne sait jamais !
Bon allez, si vous eu le courage de lire ma prose jusqu'ici 😁, vous méritez bien quelques infos sur le titre bonus diffusé à 20h avant l'envoie du générique : "Speak (Tho'You Only say Farewell)". Il s'agit d'une relative rareté puisqu'à ma connaissance uniquement publiée sur la 4ème LP du coffret "Boxed" de Mike Oldfield en 1976. Les trois autres LP de ce coffret étaient des remix quadriphoniques de la trilogie Tubular Bells / Hergest Ridge / Ommadawn . Le 4ème disque était une compilation de diverses collaborations du musicien, notamment ici avec son ami pianiste et arrangeur David Bedford (les deux hommes s'étaient rencontrés au sein de la formation de Kevin Ayers au début de la carrière d'un Mike encore adolescent). "Speak (Tho'You Only say Farewell)" est une reprise d'une vieille chanson anglaise dont à ma connaissance il n'y a plus trace enregistrement d'époque probablement en 78 tours, co-signée Horatio Nicholls (pseudonyme de Frederick Lawrence Wright, compositeur et éditeur de musique britannique de l'entre deux guerres, fondateur du célèbre Melody Maker) et Ray Morello (là je sèche🤔). Titre kitch chanté par Oldfield et Bedford de leurs voix de casseroles, voilà une bonne façon de commencer la saison sans se prendre au sérieux pour installer notre petite...routine !           
Thierry Joigny
Page Facebook de l'émission : AMAROK44