Listen

Description

Comme promis il y a quelques semaines après avoir constaté qu'un monument du rock progressif américain n'était pas assez souvent programmé ici, on se régale d'un extrait du tout nouvel album de STYX, "Circling From Above" sorti cet été. Bien qu'il s'agisse du 18ème album de ce groupe de Chicago, vétéran du genre outre-atlantique malgré quelques scissions dans les années 80 et 90, force est de constater que l'inspiration et la qualité de production reste d'un haut niveau ! 
Toujours sur le sol américain, plus contemporain et empruntant une voix plus psychédélique avec des influences jazz latino : THE POINT.  Originaire du Texas (Austin), fallait tomber dessus, ce qui m'est arrivé (sans me faire de mal au contraire !!) grâce à notre Caroline Crozat nationale que les fans de Ange connaissent bien puis qu'elle y était chanteuse dans la 1ère décennie de ce siècle, merci Caro pour cette pépite ! A découvrir, leur nouvel album "Maldito Animal" !           
Encore l'Amérique, ils revendiquant l'influence des plus grands artistes du genre des 70's, veuillez jeter une oreille attentive à "MYTH OF LOGIC" élevés aux sons de ELP, Genesis, Yes, Saga ou encore Rush. Sorti la semaine dernière, leur 4ème album ""The Memory Of After" est basé sur un concept fort bien développé dont je vous invite à prendre connaissance sur leur site ou page BANDCAMP afin de mieux vous imprégner de cette belle histoire mais un peu longue à résumer ici...
Ça tombe bien, deux groupes d'influences de nos amis américains sont également de la partie dans cette émission ! D'abord leurs voisins canadiens de RUSH avec un extrait de l'excellent "Hemispheres" paru en 1978. Rush qui avait mis fin à ses activités il y a 10 ans suite à l'état de santé de son batteur et auteur Neil Peart qui décédera malheureusement peu de temps après. S'agissant d'une rare formation à trois n'ayant pas été modifiée depuis 1974, s'étant particulièrement montrée soudée tout au long de sa belle carrière et sans l'apport des textes de Neil, il n'était pas raisonnable de penser à une éventuelle reprise d'activité. Or, les deux survivants de la bande Geddy Lee et Alex Lifeson ont décidé de partir en tournée pour rendre hommage à leur pote. Une percussionniste allemande (Anika Nilles) a donc été recrutée et le tio s'apprête à donner une série de concert en Amérique du Nord, au plus grand bonheur des fans du groupe auquel la plateforme ARTE a mis en ligne un excellent et émouvant documentaire à ne pas rater ! 
L'autre groupe diffusé ayant inspiré nos jeunes américains : GENESIS. Extrait dans cet émission de l'album "We Can't Dance", ultime enregistrement studio avec Phil Collins paru en 1991. Je sais que ce groupe a toujours divisé les fans, certains ne jurant que par la période Peter Gabriel. Pour votre serviteur, c'est surtout après le départ de Steve Hackett que la musique est devenue globalement moins intéressante malgré quelques pépites en cherchant bien dans les productions des 80"s. Mais je considère (sans aucunement vouloir le comparer à la période des 70's) que cet album était d'un niveau supérieur à ceux de la précédente décennie, jouissant d'une excellente production et regorgeant de véritables perles. A redécouvrir peut-être ? ... Pour les purs et durs de la période Gabriel, l'actu du groupe c'est bien sur la réédition avec un nouveau mastering de "The Lamb Lies Down On Broadway" ! 
Puisque nous sommes sur les terres d'Albion, profitons en pour faire un petit pas de côté sur la piste (cela dit bien large !) du rock progressif avec FLEETWOOD MAC  (alors encore anglais) et un extrait de "Bare Trees". Faut dire qu'à l'époque le genre inspirait beaucoup de musiciens à l'instar de Danny Kirwan qui signe l'extrait instrumental diffusé dans ce numéro pour son ultime collaboration avec le groupe avant que ses excès de consommation d'alcool ne le rende erratique et irascible avec ses camarades...
En revanche, s'il fallait vraiment des étiquettes, pas de discussion sur leur appartenance au genre qui nous réunit chaque jeudi : GENTLE GIANT ! Retour ici sur cet album concept autour d'une interview fictive qui se voulait sarcastique vis à vis des médias et de l'industrie musicale de l'époque, le fabuleux "In'terview" paru en 1976.
TALE CUE est le groupe italien de l'étape avec un album tardif car si la formation remonte aux années 80 (à Milan pour être précis), elle n'aura pas donné suite à son premier projet avant aujourd’hui...Si on peut le regretter en constatant la qualité, le sens de la mélodie de cette nouvelle galette "Eclipse Of The Midnight Sun",  croisons les doigts pour que cette fois Tale Cue soit sur les rails et à défaut d'être sur la RAÏ , il sera avec bonheur sur SUN ! (voir aussi la bio du groupe sur le site du spécialiste Louis De Ny ) 
Cinq années de sont écoulées depuis la dernière production de Mariusz Duda alias LUNATIC SOUL mais le bassiste/chanteur de Riverside est bien excusé car il nous livre un excellent double album ("The World Under Unsen" ), le constat du temps de retrouvé pour l'inspiration et une production soignée ! La preuve en extrait dans cet épisode ! 
Rares sont les numéros d'Amarok sans la french touch ! Deux générations se côtoient dans ce numéro, d'abord (priorité aux aînés ! ) JEAN-LUC PONTY, le violoncelliste normand élevé au jazz puis s'orientant vers la fusion à force de fréquenter des individus comme Franck Zappa ! Retour sur son album "Civilized Evil" en 1980, une galette sans doute plus vendue à l'international qu'ici même, à (re) découvrir absolument !
Et puis le prog contemporain représenté par EDENYA dont je ne sais plus comment vous dire du bien, notamment de cet excellent nouvel opus "The Secret Destination You Are Looking For" à écouter comme on ferait un voyage au travers de différents courants du genre  :  rock, folk, ambiants...Le tout servi par la voix de la nouvelle recrue Ingrid  : écoutez voir ! 
Thierry Joigny
Chaque jeudi, à 20h
Suivez Amarok sur Facebook
également sur Instagram