Listen

Description

Le monde du rock progressif s'est montré très créatif ces derniers temps et j'ai encore pas mal de bons albums parus cet été à partager avec vous !
Ainsi dans ce numéro j'ai enfin la joie de vous présenter le tout nouvel album d'EDENYA ! Tant attendu depuis que j'ai découvert ( trop récemment ! ) ce groupe de la région parisienne fondé par le multi-instrumentiste et auteur-compositeur Marco.  "The Secret Destination You Are Looking For" est une invitation au voyage, pour amateurs de musiques folk, rock prog et ambient. Bien entouré de musicien.nes de talent, Marco, ses guitares et ses claviers vous embarquent avec la voix d'Ingrid Denis (Oscil), le violon de Juliette Caradec, la basse de Jean Paul Cartigny et le tout soutenu par la frappe infaillible de Sylvie SJ. Vous l'aurez compris, je suis fan de cet album, je ne peux que vous le recommander sincèrement ! 
Autre galette toute chaude, celle de nos amis anglais FEARFUL SYMMETRY, intitulée "I've Started, So I'll Finish...", sorti ce 5 septembre. Amateurs d'un rock prog teinté de jazz et voix féminine de type "Renaissance", on se croirait au cœur de la grande époque de l'école de Canterbury, avec une production moderne et fort réussie, un album qui commence à se sentir chez lui sur ma platine !
L'un des doyens de la musique électronique, mais avec une éternelle jeunesse et toujours autant d'enthousiasme dans ses projets, notre JEAN-MICHEL JARRE national publie un excellent live à Bratislava suite à sa prestation du 12 mai 2024 dans la capitale slovaque à l'occasion du 7ème festival STARMUS. Dédié à l'astronomie et à l’exploration spatiale, l'un des co-fondateurs de ce festival est le Docteur BRIAN MAY, astrophysicien. Et non, Il ne s'agit pas d'un homonyme du guitariste de Queen mais juste...de lui-même ! On devrait d'ailleurs aussi inventer un doctorat en claviers et guitares à l'écoute de ces deux éminences en live dans le titre extrait de ce live !  
Dernière nouveauté de ce programme, le nouvel album de HOOPY FROOD, la formation anglaise également colorée musique électronique mais avec du groove et même des ambiances flodyennes nous offre un "seulement" 4ème album en plus de 20 ans de carrière, ça peaufine outre-manche ! 
Autres formations contemporaines de cette émission, IQ avec un extrait de l'album "The WAKE" paru en 1985. Mais si vous vous étiez endormis sur cette époque, sachez que la formation de Southampton a quand même publié cette année "Dominion", que vous devriez y jeter une oreille et prendre vos billets pour profiter de leur présence à Paris à l'occasion du PROG ROCK FEST qui se déroulera au CASINO DE PARIS ces 26 et 27 septembre avec aussi, excusez du peu, Karnakata, RPWL et The Watch ! 
Il y a quelques mois, nos amis lillois d'AMARTIA ont publié "Not A Detail", un documentaire complet sur les 25 ans d'histoire du groupe, en voici le lien : NOT A DETAIL.  Les différents membres ( actuels mais aussi passés) s'expriment sincèrement sur la vie de ce groupe passionnant, avec des retours sur chaque album, des extraits de concerts...Bref, vous passerez un bon moment et peut-être que comme moi vous aurez envie de vous replonger dans sa discographie, ou de la découvrir ! Je ne vous le cache pas c'est l'une de mes formations  françaises favorites, retrouver dans ce numéro avec un extrait de "The Beast Within" paru en 2017.
Et puis pas d'AMAROK sans un retour au sources dans les 70's avec ici les turinois d' ARTI & MESTIERI et leur classieuse fusion rock jazz à l'italienne fort bien représentée dès leur 1er album "Tilt", nous étions en 1974.
Un album hommage à la Femme, c'est le concept du justement intitulé "Eve" par THE ALAN PARSONS PROJECT en 1979. Sur ce LP on retrouve notamment la voix de Clare Torry, LA voix de "Great Gig In The Sky" de Pink Floyd, sans doute rencontrée par Alan Parsons, l'ingé-son de l'iconique "Dark Side Of The Moon" mais aussi sur le titre diffusé ici la moins connue et regrettée Lesley Duncan vocaliste sur ce même album des Floyd mais aussi chanteuse et autrice-compositrice dont le titre "Love Song"a fait les beaux succès d'Elton John, repris également par un certain David Bowie. Dans "Eve", elle à la charge de clôturer magistralement l'album, émotion garantie !     
On connait Roger Dean pour ses illustrations de pochettes d'albums, particulièrement dans le monde du rock progressif, notamment avec YES. Il fût également le créateur du logo de Virgin Records de Richard Branson et on lui doit aussi parmi ses chefs-d’œuvre l'artwork d"Octopus" de GENTLE GIANT. Et quand le contenu est pareillement exceptionnel, alors nous avons un album culte, retour en 1972 avec nos géants sympathiques et un extrait inspiré par un certain Albert Camus...
En 1976, PROCOL HARUM s'installe dans des studios américains pour enregistrer "Something Magic". Mais cela ne sauvera pas l'album qui sort en mars 1977, le groupe arrive en bout de course et se sépare à l'issue de la tournée de promotion de l'album. Le phœnix renaîtra dans les années 90 avant de disparaitre définitivement avec alors son seul membre fondateur Garry Booker qui nous quittait en 2022. Reste une bien belle discographie ! 
Thierry Joigny
 
Page Facebook de l'émission : AMAROK44