Beaucoup de synthés dans ce numéro mais rassurez-vous il y en avait aussi pour les gratteux !
C’est avec un petit savarin qu’on à ouvert le bal (pas le dessert en entrée, non pas de ça chez nous !) JULIAN JAY SAVARIN, plus connu outre-manche comme auteur de romans de science-fiction et poète, mais aussi après un 1er album collaboratif, auteur-compositeur de deux opus sous son nom dans les années 70. Le 2ème et (à ce jour) ultime de lé série, « Worlds Of The Outer Rim » (enregistré en l'an de grâce 1974 et dont vous avez pu bénéficier d’un extrait) n’étant sorti que...cette année ! Alors je ne peux pas vous dire pourquoi une telle attente, sans doute une histoire de business, mais réjouissons-nous de ces sonorités psychédéliques et progressives tout droit revenues par miracle des 70’s !
Fidèles de l’émission, est-il encore nécessaire de vous la présenter ? LIA HIDE ! Un talent venu de Grèce Nouvel album de l’artiste qui navigue entre pop, avant-garde et jazz et sa dernière production se veut encore plus audacieuse, Lia interprétant (parfois en chantant mais aussi en parlant), ses textes en grecs. Sauf ici, je vous proposais une respiration instrumental mais je vous invite à parcourir cet album « Aristophobia Nervosa », une pure merveille !
Sans doute comme beaucoup de ses contemporaines, Lia a-t-elle été influencée par cette grande artiste britannique qui a démarré sa carrière toute jeune et en cassant les codes : KATE BUSH. Ici avec un extrait de l’album « Sensual World » paru en 1989 et dont le guitariste sur le titre diffusé n’est autre que David Gilmour (Pink Floyd), celui-là même qui présentait la maquette de la petite Kate aux patrons d’EMI durant les enregistrements de « Wish You were Here », merci David ! Je vous invite par ailleurs à visionner l'excellent documentaire « L’Odyssée Musicale de Kate Bush » sur la plateforme ARTE !
Direction les USA, avec un album consacré à la nouvelle inachevée de Kerouac : « La vie hantée » parue sous le titre original «The Haunted Life », titre d'un album "The Last Pink Grow" dont un certain Tony Banks (Genesis), a été invité a participer à la composition et à jouer de ses doigts expérimentés. Mais c’est un autre extrait de "The Last Pink Grow" que je vous proposais dans ce numéro, par le groupe ROCKING HORSE MUSIC CLUB (RHMC pour les intimes), collectif qui nous proposent un univers musical entre art rock et musiques électroniques...
Plus près de nous, nos amis nantais de TODAY MY PLEASURE avec un extrait de leur première production éponyme parue en 2020 déjà (!) et l’occasion de les voir sur scène prochainement puisqu’ils participeront prochainement à un concert caritatif « Un accordéon pour Nolwenn», Nolwenn étant accordéoniste victime il y quelques mois d’un terrible accident ayant amené à l’amputation de son bras droit. Mais la musicienne est combative et compte bien poursuivre son duo « LES P’TITES MAINS BALLADEUSES » avec Marine (violon et chant). Ce concert à donc pour bute d’aider Nolwenn à réadapter son instrument, un beau projet mais forcément couteux, donc une belle action et l’occasion d’assister à un bon concert avec notamment nos Today adorés ! C’est à la BRASSERIE DE LA DIVATTE (Divatte-Sur Loire) ce 25 octobre. Vous pourrez également les applaudir Today My Pleasure le 7 novembre à Nantes au FLORIDE !
Retour dans les 70’s avec le rock progressif allemand, l’un des groupes phares outre-Rhin j’ai nommé (ais-je bafouillé ?.....) SCHICKE, FÜHRS & FRÖHLING, ici pour un extrait de leur album « Sunburst »...
Après le passé, l’avenir puisqu’il s’agit d’un album à paraître seulement le 27 février 2026 : « Glass Minds » par le collectif ARCHIVE sera taillé, selon son co-fondateur Darius Keller, pour la scène ! Chouette alors ! Mais ne nous emballons pas, une seule date en France à ce jour et ce sera à LA SCENE MUSICALE DE PARIS (Boulogne Billancourt) le 03 avril 2026... Mais on espère que l’agenda s’enrichira et en attendant on s’est fait plaisir dans ce numéro avec un premier single déjà disponible !
Il fait partie de la branche britannique de la famille d’Amarok ! RICHARD ANTHONY BEAN, Prince des claviers avec un nouvel extrait de son 3ème opus consacré aux divinités de l’Olympe : « The Beauty, The Strengh & Rhe Divine », alors que Richard vient de publier son album revisité "Breaking Tension" (dont l’original remonte à 2020) pour les amateurs de beaux sons de pianos devant les premiers feux de cheminée pour aborder confortablement cette saison automnale…
Les Pays-Bas, l’autre région du rock progressif avec HAN UIL qui poursuit gentiment sa carrière depuis la fin des 90’s, entre blues et prog...Il nous propose ici son 6ème opus « I Am » ! A l’origine guitariste, Han s’occupe aussi des claviers, de la programmation, de la production et du mixage, bref un label « Fait Maison » et sans compromis !
Le grand public et notamment français ne connaît d’eux que « Sympathy » … Réducteur et dommage car les RARE BIRDS ont quand même à leur actif une bien jolie production dans les 70’s...N’hésitez pas à l’explorer et en attendant on s’est délecté d’un extrait de « Born Again » de 1974…
Autre son typique de ces années bénites : CURVED AIR, ici avec un extrait de leur 2ème album au nom moins inspiré que son contenu : « Second Album » paru en 1971 avec bien sur la voix onirique de Sonja Kristina…
Pour clôturer ce numéro d’Amarok, je vous présentais DAIDRUM, en réalité David Foster, musicien sujet de sa Majesté qui doit ce surnom à ses anciens camardes de groupes quand il jouait au Pays de Galle dans les 80’s (il était donc batteur ! ). Il s’agit ici de sa 2ème œuvre sous ce nom de projet, une musique à situer quelque part entre rock progressif et blues, une belle conclusion pour ce 438ème numéro !
Chaque jeudi, à 20h
Suivez Amarok sur Facebook
et aussi sur instagram