Prog plutôt "soft" rock dans ce numéro a écouter dans son plaid...coupable 😁 Coupables d'être attiré.es pas des musiques qui sortent du mainstream ! Hors des sentiers battus de musique rabattue dans vos oreilles délicates...NINO FERRER supportait mal le fait d'être sans cesse ramené à ses "tubes" rigolos tels que les cornichons ou la fidèle Mirza. Et pourtant il n'avait pas à rougir de ces malicieuses chansonnettes. Mais oui, il aurait aimé qu'on se plonge dans ses œuvres plus profondes entre blues et rock progressif et il est bon de se rappeler à son bon souvenir et modestement lui rendre honneur. Ce soir c'est un extrait de "Nino And Radiah", album en anglais paru en 1974 qui contient notamment "The South" dont il enregistrera plus tard une version française (célèbre et magnifique "Le Sud") intégrée dans les rééditions plus récentes de cet opus. Il ne faut pas oublier le grand Nino !
La (relativement 😉) jeune génération de musiciens français est là pour démontrer qu'il est encore possible de faire une autre musique et de rencontrer son public. Même si ce public est plutôt au nord de l'Europe, LAZULI nous rendra visite malgré tout en 2026 (en avril chez Paulette et en juillet dans la Loire au Volcanic Fest). Extrait en ouverture de cette émission de leur excellent dernière production sortie il y a presque deux ans : "Lazuli 11".
Au nord de l'Europe justement il y a la Suède, pays plus ouvert à ces musiques progressives et d'ailleurs JOHANN STEENSLAND, exilé quelques années aux USA, a finalement réintégré son chaleureux chalet et y a enregistré un opéra-rock (son deuxième) intitulé "Duality", qui vient tout juste de paraître. Un récit en deux actes : "Confusion" et "Attraction". L'histoire d'un romancier devenu amnésique (Eddy interprété par Johann) et de Lydia (interprétée par Aleena Gibons de Kaipa ), infirmière en Cheffe dans l'hôpital ou se réveille notre écrivain. Album à déguster...vous ne l’oublierez pas ! 😊
Également suédois mais aussi américain (personne n'est parfait 😁) NAD SYLVAN qui excelle depuis 2013 aux côté de l'ex-Genesis Steve Hackett, pour y interpréter en concerts les titres de cette illustre formation tant version Peter Gabriel que Phil Collins, avec un incroyable talent. Et bien Nad mène en parallèle une brillante (mais pas assez mise en lumière) carrière solo. Son dernier album "Monumentata" est un vrai trésor ! Extrait dans ce numéro...
Ils ne sont pas seulement à moitié américains, on le sait KANSAS est originaire...du Kansas ! 😊 En 1980 ça se gatte et l'album "Audio-Visions" sera le dernier avec la formation d'origine. Kerry Livrgren a en effet répondu à l'appel divin, s'est converti au christianisme et surtout oriente ses textes vers le religieux, ce qui va pousser certains membres à quitter le navire qui n'est quand même pas l'Arche de Noé ! Ce qui n'empêche pas le groupe d'être, certes modifié, toujours actif aujourd'hui !
Revenons sur les Terres de création du rock progressif et tant qu'à faire, avec ce groupe considéré comme LE fondateur du genre qui nous occupe chaque jeudi : KING CRIMSON. Retour en 1970 avec un extrait de leur 2ème album "In The Wake Of Poseidon". Un autre réveil se prépare : selon certaines sources, la formation de Robert Fripp serait en cours d'enregistrement du prochain album, plus de 20 ans après "The Power To Believe" en 2003...On veut y croire !
Formation plus récente, mais tout de même maintenant expérimentée (pour resté respectueux 😉) et au nom de circonstances en cette saison : MOSTLY AUTUMN. Je suis dingue de leur dernier album "Seawater" ! Vive Bryan Josh et sa bande ! Nouvel extrait dans ce numéro, véritable coup de cœur !
En cette période halloweenesque, les célèbres notes de piano d'introduction de l'album culte "Tubular Bells" se font entendre un peu partout...Forcément depuis que William Friedkin les a utilisées pour son film tout aussi culte "l'Exorciste", on y a droit chaque année. 1er artiste signé chez Virgin, MIKE OLDFIELD va immédiatement faire rentrer beaucoup d'argent dans cette petite entreprise qui ne connaîtra la crise que bien plus tard, grâce à cette œuvre tellement originale. Le patron du label (et sûrement pas le clochard 😅) Richard Branson, devenu milliardaire, attendra désespérément une suite à cet album mythique, ce que lui refusera un Oldfield devenu plus mature et donc conscient que son contrat n'était pas véritablement en sa faveur... Il sortira donc au nez et à la barbe de son ancien ami dès qu'il en sera libéré contractuellement, une suite tant attendue mais chez le concurrent Warner (en guise de pot d'arrivée), album co-produit avec le fidèle Tom Newman mais aussi Trevor Horn (notamment Buggles, Yes) qui lui donnera un son adapté à l'ère du temps...Extrait de cette version 1992.
Également inspiré par le folk, JETHRO TULL nous gratifiait il y a 50 ans d'un album à l'imagerie typiquement anglaise : "Minstrel In The Gallery", titre évocateur, en plus de sa pochette, du moyen-âge britannique, de vieux châteaux et manoirs alors que pour la première fois Ian Anderson et ses compagnons vont enregistrer...A Monaco. Ah oui ça casse l'image mais bon, à l'instar d'autres célèbres et riches musiciens sujets de sa Majesté à cette époque, il fallait se protéger du royal impôt ! Il y a dix ans, pour fêter les 40 ans de ce disque, Steven Wilson en proposait un remix, c'est donc un extrait de cette version qui vous est proposé dans ce numéro.
Puisqu'on parle de STEVEN WILSON (et très souvent tellement d'albums prog sont repassés sur sa table à remixer), il ne faudrait pas oublier ses talents de créateur et de musicien, au sein de Porcupine Tree ou en solo, comme sa dernière œuvre tellement réussie "The Overview" dont on se passe un nouvel extrait dans ce 440ème numéro d'Amarok !
Chaque jeudi, à 20h
Suivez Amarok sur Facebook
aussi sur instagram