Listen

Description

Le 3 novembre dernier, à Los Angeles un génie de la musique a tiré sa révérence à l'âge de 91 ans : Quincy Delight Jones Jr.Il fut tout à la fois, trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur producteur. En soixante-dix ans de carrière, il a enregistré plus de 2900 chansons, 300 albums, et 50 musiques de films et de télévision.Il remporte 28 Grammy Awards pour 80 nominations, et rejoint le cercle fermé des Stars ayant atteint le mythique EGOT, en gagnant au moins un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.Durant un demi-siècle, il côtoie les plus grands noms du jazz, de la pop, de la soul, du funk , du disco.  Toute sa vie Quincy Jones à érigé des ponts entre toutes les musiques alors, durant une heure Laurent vous invite à découvrir sa discographie aux saveurs latines, ainsi que les artistes qui ont été influencé  par son œuvre.

 
Pour débuter cet hommage, quoi de mieux que Manteca un titre emblématique de la musique afro-cubaine arrangé par Mister Q pour cet album You've Got It Bad Girl enregistré en 1973.
 
 

 
En 1961, il sort Around The World qui comme son nom l'indique propose un voyage autour du monde. Parmi les onze titres de ce projet on y trouve des reprises comme Rico Vacilon et ses propres compositions comme Manolete De Espana et Africana.
 
 
Une des qualités de Quincy, c'est d'avoir toujours été visionnaire. Quant au début des années soixante la bossa nova débarque aux États-Unis, il comprend que ce style marquera l'histoire de la musique alors il décide de sortir un album Big Band Bossa Nova illustré par ses trois titres: Manha De Carnaval, Desafinado, Lalo Bossa Nova.
 
 
Q nous laisse en héritage d'innombrables tubes interplanétaires qui sont ici revus par des artistes influencés par lui.  Fly Me To The Moon par Avishai Cohen et Abraham Rodriguez Jr  Thriller par Alfredo Rodriguez et Pedrito Martinez   One Mint Julet par Poncho Sanchez   Soul bossa Nova  par Le New-york Jazz Orchestra   Give Me The Night par Los Charly's Orchestra   Ay No Corrida par le Cuban Jazz combo
Notre hommage se termine en apothéose en évoquant la collaboration entre Quincy Jones ,et Michael Jackson avec la reprise de Billie Jean par un artiste péruvien Tony Succar qui a lancé sa carrière avec un album intitulé Unity The latin Tribute to Michael Jackson.
Bonne écoute à toutes et tous et Rendez-vous dimanche prochain sur SUN pour Cubop Sous Les Étoiles.