Listen

Description

Tristan Lheure, Linkedin, OBM

Tristan est le secrétaire général de la société OBM, une entreprise générale de travaux en bois, disposant d’usines, d’équipes de conception, de montage et d’encadrement des travaux.

Le marché historique de la société concerne les préfabriqués scolaires, les bâtiments hospitaliers, de petite enfance. Géographiquement, ses références sont dans les régions et la région parisienne.

Le groupe emploie une centaine de personnes. Il s’agit d’une société familiale.

La construction bois est en réalité la construction historique, les maisons à colombage en sont un bon exemple: une armature en bois et un remplissage avec des matériaux locaux (de la terre ou de la pierre).

Ce matériau est tombé en désuétude, évoquant une image pauvre, peu solide et sujet aux incendies.

Depuis 20 ans pourtant la technologie est maîtrisée, notamment avec le CLT (Cross Laminated Timber).

La réglementation va dans le sens de la construction bois, il emprisonne le CO2, il permet la construction de bâtiments modulable et démontable, le montage en filière sèche produit moins de nuisance sur le site de construction et permet d’achever le clos couvert deux fois plus rapidement.

Mais le béton et la construction dure sont apparus comme moderne, même dans les 3 petits cochons, la construction en bois est moins solide.

On aborde ensuite le fait que la construction bois permet de construire des ensembles de grande hauteur, en mixant les matériaux.

Puis on démine les clichés de la construction bois: le bâtiment qui bouge, l’acoustique, l’incendie, le prix.

Après cet échange, on a l’impression que le bois pourrait bien être le matériau du futur!