Arthur Bertin: Linkedin,
Arthur Bertin est le cofondateur de Pono, une solution de gestion digitale des garanties.
Après deux ans en cabinet d’avocat et 8 ans dans une gestion de portefeuille, il décide se lancer dans l’entrepreneuriat avec son ami Ladislas Manset.
Le nom Pono vient d’une déclinaison latine de Pinus, la capacité à mettre en garantie un bien pour assurer le remboursement d’une dette.
Et Pono se définit comme une fintech, dont le cœur de métier est la digitalisation du suivi des garanties.
Le monde des garanties s’articule autour de l’hypothèque, le privilège de prêteur de denier, le nantissement, le gage etc.
Un des produits les plus consommés en France est le crédit et les organismes prêteurs comme les banques doivent gérer quotidiennement un grand nombre de petites lignes et de l’exposition des garanties.
C’est un enjeu important en termes de consommation de fonds propres et d’exposition au défaut. Pono offre une solution dynamique et flexible de suivi.
Pour ce qui est de la fiducie, il s’agit d’un contrat écrit permettant de garantir une créance.
Dans notre secteur, on imagine bien le collatéral: le bien immobilier ou les parts de société qui le détient.
On distingue trois parties:
L’emprunteur: souvent l’opérateur, soit le marchand de bien ou le promoteur
Le prêteur
Le fiduciaire
Pour un cas concret, l’emprunteur créé une société qui va acquérir un actif, la fiducie consiste à transférer les parts de la société auprès du fiduciaire. Elle n’est plus détenue directement par l’associé de la société.
Le fiduciaire est une société de gestion ou un avocat fiduciaire, il détient temporairement les parts de la société.
Il est possible de transférer l’actif immobilier directement, mais les frais sont alors plus importants.
Quand tout se passe bien, l’opérateur déboucle son opération en vendant en bloc ou en lots son actif et le fiduciaire s’assure du bon remboursement de la dette.
Si la créance est en défaut, alors le fiduciaire prend en charge immédiatement l’expertise et la commercialisation des lots. Avec l’objectif de servir au mieux les intérêts des parties.
La fiducie se popularise doucement sur le marché français, c’est un mécanisme anglo-saxon, la ou l’habitude se porte vers des solutions plus classiques comme l’hypothèque ou le privilège de prêteur de denier.
L’offre était pour sa part assez pauvre jusqu’alors, avec un déficit d’acteurs, tournés vers le conseil et la structuration.
Le site de Pono: https://www.ponofs.com/ propose un grand nombre d’articles sur le sujet des garanties
N’hésite pas à consulter leur page LinkedIn