Invité: William Simoncelli: Linkedin et http://www.carreimmobilier.ma/
Bienvenue sur des Briques et des Brocs, le podcast de l’immobilier.
William fait partie de ses professionnels de l’immobilier qui sont arrivés dans le secteur “un peu par hasard”. Il débute en tant que commercialisateur au milieu des années 90 en tapant à la porte d’agence immobilière, car il lui fallait un métier pour commencer à gagner sa vie.
Au début des années 2000 il s’expatrie au Maroc, par choix personnel, et monte son agence immobilière ou il exerce les activités de transaction, expertise et conseil.
J’ai voulu enregistrer un podcast avec William, car il a vécu la reprise du marché immobilier au milieu des années 90, ainsi que sa financiarisation. Au travers de notre discussion, nous établissons les différences entre le monde d’avant: un marché opaque, réservé à une minorité, des opérations de courte durée, et le monde d’après: la réalisation de due diligence, les calculs de rentabilité et l’arrivée des acteurs américains.
On comprend alors le fonctionnement de l’immobilier dans le monde d’avant, les marchands de biens et les années des affaires en or. Puis le blues d’un marché baissier pendant plusieurs années de 1991 à 1996.
Le marché se professionnalise, devient un peu plus transparent et long terme. La donnée fait son apparition, on regarde désormais les taux d’occupation, les loyers, la demande placée et des acteurs long terme de l’investissement émergent avec la création du statut SIIC et OPCI en France, au début des années 2000.
On déroule le cycle suivant, mais plutôt côté marocain ou le marché immobilier suit une financiarisation similaire, avec quelques années de décalage. William évoque l’impact de la crise des subprimes, le rebond et le ralentissement de 2015, pour arriver à nos jours.
Bonne écoute
Pour me contacter: contact@upstone.Co