Listen

Description

Temps gris est synonyme de films gris ici. Mais ce n’est pas une raison de profiter des moments un peu gris avec un petit sourire en coin. Aujourd’hui, on a un film assez lourd pour vous. C’est pourquoi on a décidé de ne pas couvrir qu’une seule adaptation du même drame mais trois. La première, est bien sûr, le film Aurore de 2005 écrit et réalisé par Luc Dionne. La deuxième est l’œuvre cinématographique originale de 1952 et un épisode des grands procès des années 90s avec notre avocat québécois préféré: Yvan Ponton.

Le drame d’Aurore Gagnon au Québec, comme le Titanic à travers le monde, fut un évènement historique qui a su marquer la culture populaire à un niveau insoupçonné. Plusieurs adaptations cinématographiques, téléromans, livres ou même visites guidées explore cette histoire. Un siècle plus tard, elle n’est pas oubliée, au contraire, elle semble plus vivante que jamais! Représentant à elle seule des milliers de cas similaires qui malgré notre avancement dans le temps, continue à toucher des milliers d’enfants partout dans le monde.

Comme d’habitude, nous avons eu un malin plaisir sur cet épisode, mais nous sommes très conscients de la sévérité du drame d’Aurore Gagnon. C’est plus facile de tiré des blagues en se détachant de l’évènement et pointant du doigt une interprétation en clamant: ‘’je ris du film, pas de la tragédie’’. Cela dit, nous ne voulons pas que cet épisode soit vu comme une insulte à sa mémoire.

Au contraire, nous croyons qu’il est important de continuer à en parler à travers les œuvres qui la représentent. Nous sommes aussi conscients de l’impact que les arts visuels ont sur la pérennité d’un évènement historique et notre critique est un petit pas vers l’immortalisation de cette tragédie. Nous sommes critiques car nous voulons que cette histoire perdure, comme elle l’a fait depuis déjà plus d’un siècle. Espérons qu’un ou une artiste quelque part saura capturer nos remarques pour faire une œuvre encore plus grandiose en sa mémoire.

Repose en paix Aurore Gagnon, tu resteras à jamais dans le cœur de tous les Québécois et Québécoises.