Listen

Description

Tenzin est née en 1984 dans un petit village du Tibet. Elle vient d’une famille très modeste, vivant de l’élevage et de l’agriculture. Les premières années de sa vie sont marquées par les maltraitances infligées par sa grand-mère, puis par des journées rythmées par le travail auquel elle participe très tôt aux côtés du reste de sa famille.

Témoin et victime de l'oppression du régime chinois sur la population tibétaine, Tenzin se retrouve personnellement impliquée dans la lutte pour les droits de sa communauté. Directement ciblée par les autorités, elle doit fuir précipitamment son pays pour échapper aux représailles.

Après un court séjour au Népal, elle rejoint la France pour y demander l’asile. Bousculée par les épreuves de l’exil et les difficultés de sa vie personnelle, Tenzin reste profondément attachée à sa terre natale. Aujourd’hui encore, la lutte pour la liberté du Tibet demeure au cœur de son existence.

  1. Après un passage par le Népal, Tenzin parvient à rejoindre la France grâce à un réseau de passeurs et sous une fausse identité. Dans ce pays totalement inconnu, elle devra survivre dans des conditions difficiles avant d’obtenir le statut de réfugiée.Une fois son droit de séjour accordé, Tenzin apprend rapidement le français, trouve un travail et commence à fonder une famille. Mais d’importants problèmes de santé viennent frapper son foyer, affectant autant son mari qu’elle-même.Malgré ces épreuves, Tenzin poursuit son engagement : la lutte pour la liberté et la reconnaissance du Tibet reste au cœur de sa vie.

Interviews, montage et mixage : Wally Dieye