Depuis octobre 2019, à Hennebont dans le Morbihan, on applique un programme local alimentaire et agricole (PLAA). Quèsaco ? C’est une déclinaison de la Charte de l’alimentation et de l’agriculture du pays de Lorient, elle-même inspirée des projets alimentaires territoriaux (PAT) portés par l’état avec l’objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. Des défis à relever au local autour de quatre axes centraux : préserver les espaces et les emplois agricoles ; accompagner la transition alimentaire ; faciliter la consommation de produits alimentaires locaux respectueux de l’environnement et de la santé ; préserver le patrimoine agricole et alimentaire. Le tout imaginé avec les acteurs et actrices agricoles et alimentaires du territoire pour une durée de quatre ans. Et concrètement, ça donne quoi ? Des menus végétariens dans les cantines scolaires publics tous les midis ou encore le ramassage des poubelles avec des cheveux de traits. Autant dire qu’ici, on fait preuve d’imagination !
Damien Tillard de Radio Balises est parti promener son micro dans la commune à la recherche des initiatives qui font bouger les lignes. Des rives du Blavet à l’ombre des pommiers d’un verger citoyen, il nous raconte l’histoire d’une ville qui cherche à se réinventer pour un futur plus vert.
« On est un peu comme des abeilles, ça butine ! »
La médiathèque d’Hennebont développe depuis 2007 une grainothèque. Un espace basé sur un système de partage et d’échange de graines. On y accepte des graines de fleurs, de fruits… qui proviennent de jardin sans pesticide. Le tout gratuitement !
Personnage :
L’auteur : Damien Tillard travaille pour Radio Balises, depuis qu’elle a commencé à émettre en 2017. Il fait aussi partie de « La compagnie des ondes », à Lorient, où il a développé son appétence radiophonique, autour du documentaire et de la création sonore.
Date d’enregistrement : Hiver 2022.
Lieu d’enregistrement : Hennebont (56).
The post 10.3 : La grainothèque first appeared on Murmures.