Listen

Description

Avertissements

Description

Il y a les dimanches soirs, les ventres qui se nouent, les dos qui se bloquent et la ritournelle des idées noires. Peu à peu, le monde entier ne devient que travail.
Pour parler de cette situation, un mot est entré dans notre vocabulaire : burn-out, littéralement “se brûler jusqu’à la cendre”. Ce mot a été décliné à l’envie, jusqu’à ce qu’on ne sache plus vraiment de quoi on parle.
Le burn-out est-il un autre mot pour parler de dépression ? Le stress en est-il à l’origine ?

Renzo Bianchi, enseignant chercheur en psychologie ; Hamid Chebout, syndicaliste dans le département du Nord, et Marie Dasylva, autrice, nous aiderons à démêler les origines et les conséquences de la dépression au travail.

~ Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast qui aborde des questions liées à la dépression et à la santé mentale.

Crédits

La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Tomè pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Ressources et références

La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :