PERLE – 2021
Un documentaire de Yasmina Hamlawi
Etre femme, être complète.
Retrouver sa perle entre les jambes.
La vie et le corps de Fos étaient régis par sa communauté, son père, son mari. Soumise et silencieuse, voilà ce qu’on exigeait d’elle. Pour mieux marquer cette prise de pouvoir, on lui a infligé le sceau de la soumission en l’excisant à l’âge de 6 ans.
Fos n’a jamais voulu être cette femme-là. Exilée en Belgique, elle réalise que le mot femme mérite une toute autre définition, qu’une femme a droit à l’intégrité de son corps et à son plaisir. Elle décide alors de se réapproprier ce corps meurtri.
Pour cela, elle choisit la reconstruction chirurgicale de son clitoris.
Tel un conte sonore, Fos se dévoile, elle nous ramène à son lointain passé, à son mariage forcé et à ce jour dont tout le reste de sa vie a découlé, à ce jour où on lui a pris sa perle.
Prix Europa 2022 et Prix URTI 2021
Produit par Jackal Productions.
Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver, de la RTBF et de l'Atelier de création sonore radiophonique. Photo : Maël G.Lagadec
Avertissement : relate des faits de violence
____________
LES SENS DU BEAU
Un documentaire d'Anna Finot et Lise Gaeta.
« Qu’est ce qui est beau ? Comment on s’imagine la beauté ? Est ce que la beauté rend heureux ? ». Autour de ces questions, les sensibilités s’éveillent, les souvenirs ressurgissent et le sujet s’élargit. Sans tabou et avec beaucoup d’humour, trois élèves de l’Institut national jeunes aveugles nous racontent leurs sens du beau.
L’occasion de questionner la compensation d’un sens, la notion de visible et d’invisible mais aussi de jouer sur le transitif et intransitif du verbe voir. Là où l’on ne voit rien, la stabilité des représentations craque, et cède sa place à des sensations mobiles où les objets, les corps, l’environnement se font ductiles. Il s’agira d’écouter, ressentir, se représenter un espace où le visible n’a pas de prise.
Crédits :
C'est beau la vie
Claude Delecluse/Michelle Senlis - Jean Ferrat
©1963 - Productions Alleluia-Gérard Meys