Listen

Description

L'album de la semaine : Haute Fidélité (Raphaël)

Prévu pour l’automne mais repoussé plusieurs fois, ça y est, le nouvel album de Raphaël est sorti.

“Haute Fidélité” et c’est le neuvième de sa discographie. Pour cette nouvelle production, Raphaël a ouvert les portes de son studio à Benjamin Lebeau, la moitié du duo The Shoes, une collaboration entre les deux hommes qui dure depuis quelques années déjà, il a aussi ouvert sa porte à Arthur Teboul de Feu ! Chatterton. Deux autres belles rencontres artistiques sont à retrouver aussi sur ce disque. Il s’agit de Clara Luciani et de Pomme. Un autre homme plane sur ce disque, sans avoir pu y participer mais en imprégnant de toute son âme le travail de Raphaël, il s’agit de Christophe, le chanteur et ami de Raphaël.

Un titre rend d’ailleurs hommage au chanteur disparu l’année dernière

Il s’agit du titre “Norma Jean”. C’est le nom d’une variété de rose blanche que le chanteur aimait offrir à ses amis.

Ce disque “Haute fidélité” est très intime et aussi autobiographique.

Raphaël fait référence à toutes les fidélités de la vie. Le chanteur écrivain se décrit comme un homme fidèle. Il est fidèle à ses amis, à l’amour, à sa famille. “Haute fidélité” est probablement le disque où le chanteur se confie le plus. Il est question d’amour, un essentiel qui passionne Raphaël plus que n’importe quel autre sujet.

Raphaël s’est révélé écrivain il y a trois ans. D'autres projets sont-ils en cours?

Et il a même remporté le Goncourt en 2017 avec son premier recueil “Retourner à la mer”. Raphaël Harroche, puisque c’est avec son nom accolé à son prénom qu’il signe en tant qu'écrivain, prépare un nouveau livre pour Septembre prochain.

Il va aussi réaliser le film qu'il a écrit avec Samuel Benchetrit. Le tournage commencera au dernier trimestre de l’année avec au casting vraisemblablement sa femme, Mélanie Thierry, Valeria Bruni Tedeschi et Vincent Macaigne.

Raphaël promet aussi quelques dates de concert pour 2022. L’agenda est chargé !

Pour en revenir à “Haute fidélité”, quel titre retiens-tu ?

J’ai adoré son duo avec Pomme, l’artiste féminine de l’année. Quel flair d’avoir travaillé avec cette jeune artiste qui devient un pilier de la musique française. Leur titre “Le train du soir” est une ritournelle qui entre dans la tête. Le clip auquel Mélanie Thierry a participé vient d’ailleurs de sortir.