Dans ce RIFFX HEBDO :
- Gagnez votre kit ”En avant la musique” pour bien commencer l'année !
- Album de la semaine : ”Presque Punk” (P.R2B)
- Tremplin RIFFX by Crédit Mutuel : dernière semaine pour Black Legends à la Seine Musicale
- Jeu-Concours Hyper Weekend Festival : vivez un dimanche hyper spécial
- Dédécryptage avec André Manoukian : la pop devient-elle polyglotte ? (vidéo)
Salut à toutes et à tous, toute l’équipe de RIFFX by Crédit Mutuel se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2026, qu’elle soit synonyme de découvertes et de concerts fabuleux, on démarre tout de suite avec l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel…
Dans nos bonnes résolutions, on a décidé de prolonger les cadeaux de Noël, mais façon RIFFX by Crédit Mutuel, vous pouvez en effet gagner l’un des 5 kits « En avant la musique », ils comprennent un tote bag, un superbe livre sur la musique et une enceinte connectée. Pour tenter votre chance, il faut vous rendre dans la rubrique « jeux-concours » sur riffx.fr et vous inscrire, c’est aussi simple que ça !
Depuis la création de l’Hyper Weekend Festival de Radio France, le Crédit Mutuel lui donne le
. Ce sera le cas à nouveau du 23 au 25 janvier, et on en profite pour vous inviter à y vivre un dimanche hyper spécial, avec un accès VIP aux concerts du jour, votre table réservée au restaurant de la Maison de la Radio et de la Musique … Une expérience unique à vivre à condition de jouer et de gagner le jeu-concours qui attend votre inscription sur riffx.fr !
Funk, Soul ou R&B, si vous jouez seul(e) ou avec une formation légère l’un de ces styles, vous pourriez vous retrouver en première partie du spectacle Black Legends à la Seine Musicale… Pour cela, il faut d’abord vous inscrire et ensuite gagner le tremplin RIFFX by Crédit Mutuel ouvert jusqu’à lundi midi, ensuite la phase de votes aura lieu du 16 au 30 janvier.
André Manoukian pose une question ultra pertinente : la pop devient-elle polyglotte ?
Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, si vous possédez une carte de paiement Crédit Mutuel, vous bénéficiez de tarifs avantageux notamment pour les concerts de Mika au Zénith de Strasbourg le 18 février et d’André Manoukian le 28 mars à la Salle Pleyel… Portez-vous bien et à la semaine prochaine !
Elle illumine la programmation de notre webradio Festival depuis 5 ans avec sa « Chanson du Bal », P.R2B vient de sortir son deuxième album et il est percutant.
- Ali : Pour commencer 2026, on s’intéresse à une artiste qu’on connaît très bien, notamment depuis sa sélection aux iNOUÏS du Printemps De Bourges Crédit Mutuel édition 2020…P.R2B signe un deuxième album intitulé “Presque Punk” et ça secoue !
- Marie : Oui, et c’est vraiment un tournant dans sa carrière. Pauline Rambeau de Baralon, alias PR2B, signe un album puissant, libre, poétique, qui mélange chanson, électro, rap et énergie club, “Presque Punk”. Elle avait déjà une identité très forte, mais là… elle s’émancipe totalement. Ce nouveau disque, elle l’a écrit isolée dans les Cévennes, pour prendre du recul et respirer. Et ça s’entend : “Presque Punk” est un album qui observe le monde et le questionne.
- Ali : L’écriture est très directe, parfois même frontale…
- Marie : Oui, parce qu’elle parle de ce qu’on vit tous : l’angoisse du climat, la pression des réseaux sociaux, les injonctions absurdes du monde du travail, cette sensation d’être submergé constamment. Mais là où beaucoup feraient un album sombre, elle choisit l’élan, la joie, presque la révolte douce.
- Ali : Et musicalement, ça sonne comment ?
- Marie : C’est très riche. Des beats techno, des respirations au piano, des textes ciselés, narratifs, presque cinématographique, normal pour celle vient de la Fémis. Elle compose comme on met en scène : chaque morceau est un plan, une image, une ambiance. Il y a des moments très intimes, et d’autres où elle se lâche totalement. C’est un album qui vit dans la tension et la dualité. Elle navigue entre douceur et rugosité, poésie et colère, rêve et urgence.
- Ali : Et il y a aussi des featurings surprenants.
- Marie : Oui, notamment un duo complètement fou avec Philippe Katerine dans “Bullshit Job”. C’est un titre à la fois drôle, absurde, et très politique. Une critique de nos vies d’open-space qui tourne presque à la comédie musicale futuriste. Ça résume parfaitement son style : inventif, décalé, mais toujours juste.
- Ali : Et pour terminer, quel titre faut-il écouter pour se faire une idée de l’album ?
- Marie : Je te propose “Presque Punk” justement. Parce que c’est le manifeste du disque : un cri qui se transforme en danse, une colère qui donne envie de se relever. La production est dense, sa voix est magnifique, et le message est limpide : on peut être fragile, révolté, et joyeux en même temps.
https://youtu.be/0j89DKypwRE?si=sMJwtVL49BMacKNt