Après les fêtes de fin d'année et le carnaval, nous voilà de retour !
Cette semaine devait se tenir la Semaine de la francophonie, un peu partout dans le monde... et aussi à l'UFRN. Nous avons enregistré ce podcast le jeudi 12 mars 2020, mais beaucoup de choses ont changé depuis lors : les effets du coronavirus mettent le monde sans dessus dessous et nous-mêmes, ici à Natal, avons décidé de reporter les activités de la Semaine de la francophonie, auxquelles nous faisons allusion dans cet épisode. La santé et ,a prévention avant tout !
Cependant, le confinement chez soi est justement un moment propice pour écouter notre émission, qui commence par une exploration de la diversité culturelle de la francophonie à travers un détour au Liban, puis se termine par une interview de Márcio Venício Barbosa, professeur de français (langue et littératures) et directeur du Service des relations internationales (SRI) de l'UFRN.
On entend également, au cours de ce programme, Maria Eduarda, étudiante de l'Institut Ágora, et Pingrewaogo Abdoul Hadi Savadogo, un Burkinabais, docteur en sciences sociales de l'UFRN.
La musique de cet épisode du podcast : Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino, "La porte-bonheur", 2014
Le conseil culturel de Márcio : Roland Barthes, "Mythologies", 1957.
Présentateur : Cesar
Journaliste de la rubrique culturelle : François
Journaliste responsable de l'interview : Adja
Journaliste chargée de recueillir des témoignages d'étudiants : Paula