Voici déjà le deuxième épisode de notre podcast en langue française ! En début de programme, notre professeure Clara Maria Lima e Silva nous livre une chronique sur son expérience pédagogique et plus particulièrement sur l’utilisation de chansons dans des cours de français langue étrangère. Une façon pour elle de nous dire au revoir, puisqu’elle vient d’être sélectionnée, brillamment, pour parfaire sa formation en France en tant qu’assistante de portugais. Bonne route, Clara, et à bientôt, nous l’espérons !
Outre cette chronique pédagogique, notre dossier est consacré à un petit pays d’Afrique de l’Ouest. Petit par la taille, mais grand pour ce qui est de sa richesse culturelle. Il s’agit du Bénin, pays de 11,5 millions d’habitants, dont la capitale est Porto-Novo, et que nous allons découvrir par le biais de la musique et de la littérature, mais surtout à travers le témoignage de Nandjimou Tchegoun Tairou, étudiant béninois en agronomie, qui effectue une formation en langue portugaise à l’UFRN, avant de poursuivre ses études dans une autre université brésilienne.
Les sites recommandés par Clara : Et en plus je chante en français ! (de l’Institut de Français) ; Lyrics training ; Tv5 monde chanson ; momes.net (pour les enfants)
Musique : Angélique Kidjo (avec Henri Salvador), « Le monde comme un bébé » (album "Oyaya!"), 2004
Lecture : Florent Couao-Zotti, "Les fantômes du Brésil", 2006
Le conseil culturel de Taïrou : Sagbohan Danialou – Vignon (traduction, de la langue fongbé vers le français : « l’enfant est bon »)
Présentateur : Cesar Silva Medeiros
Chroniqueuse : Clara Maria Lima e Silva
Journaliste de la rubrique culturelle : Eduarda Menezes Alvares
Journaliste responsable de l’interview : Aline Rodrigues de Souza
Lecture d’un extrait de roman : François Weigel
Reporter : Julia Diniz (étudiante de l’Ágora, langue française I)
Avec l'aide des autres professeurs de l'Ágora: Joana Costa, Paula Maia.