Listen

Description

Non-dit assourdissant

Cette semaine sur Se Regarder Voir, je continue d’explorer la notion d’autocensure et l’impact qu’elle peut avoir dans nos vies en plongeant dans l’une des 4 dimensions distinguées la semaine passée : le non-dit.
Je vous invite à écouter les deux épisodes¹ précédents avant celui-ci, même s’ils peuvent être appréciés séparément.

Comme à chaque épisode, je me regarde voir et me vois regarder le rapport que j’entretiens avec cette thématique.

Comme je l’ai écrit la semaine passée :


Étant plutôt prudent, je me vois souvent me censurer là où ça n’est peut-être pas nécessaire. Je vais naturellement dans la zone du « non-dit ».


Le non-dit est un mécanisme de défense qui protège l’image que je me fais de la relation, de moi et de l’autre.

Cette protection germe dans la peur, un manque de confiance ou la pudeur. Elle persiste du fait de capacités insuffisamment stabilisées comme l’assertivité, l’autonomie, l’écoute ou l’empathie.

Des approches telles que celles proposées par l’école des Amanins https://www.lesamanins.com/ecole/ et d’autres, existantes ou naissantes permettent de garder espoir.

Pour résumer

À quand remonte votre dernier regret né d’un non-dit ?

Lire l’article complet et participer en commentant : https://www.se-regarder-voir.com/non-dit-assourdissant/

La grille de pratique est disponible en téléchargement au format PDF : https://www.se-regarder-voir.com/content/files/2022/11/Visualiser-l-autocensure-Pratique---V1.1.pdf

Abonnez-vous : https://www.se-regarder-voir.com/#/portal/signup/ ; pour contribuer en commentaire et recevoir chaque semaine un nouvel épisode.

  1. Les 2 épisodes précédents sont Hebdo #8 - Victime d’autocensure https://se-regarder-voir.lepodcast.fr/hebdo-numero-8-victime-dautocensure et Hebdo #9 - Violence verbale https://se-regarder-voir.lepodcast.fr/hebdo-numero-9-violence-verbale



    📸 Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels