Cette semaine sur Se Regarder Voir, je continue d’explorer la notion d’autocensure et l’impact qu’elle peut avoir dans nos vies en plongeant dans l’une des 4 dimensions distinguées la semaine passée : la violence.
Je vous invite à écouter l’épisode précédent avant celui-ci, même s’ils peuvent être appréciés séparément.
Comme à chaque épisode, je me regarde voir et me vois regarder le rapport que j’entretiens avec cette thématique.
Je m’efforce en permanence d’être conscient du contexte et de mon potentiel de violence. Je conscientise mes pensées, les observe, les filtre, afin de contribuer activement à un monde plus paisible.
Où place-t-on la limite de cette zone « violence » ?
Un abîme se dessine devant moi, s’y mêle privilège, liberté d’expression, éthique, morale, inclusion, altruisme, histoire, lutte, ségrégation, etc.Les sentiments d’être mal à l’aise et d’injustice se noient alors dans les sables mouvants de l’impuissance, de la peur du rejet et de l’exclusion.
Quel paradoxe lorsque nos paroles elles-mêmes l’infligent aux autres !
Que faites-vous, très concrètement, chaque jour, pour sortir de la zone « violence » telle qu’elle est présentée dans ce contexte de l’autocensure ?
Lire l’article complet et participer en commentant : https://www.se-regarder-voir.com/violence-verbale/
La grille de pratique est disponible en téléchargement au format PDF : https://www.se-regarder-voir.com/content/files/2022/11/Visualiser-l-autocensure-Pratique---V1.1.pdf
Abonnez-vous : https://www.se-regarder-voir.com/#/portal/signup/ ; pour contribuer en commentaire et recevoir chaque semaine un nouvel épisode.
📸 Photo de Nishant Vyas provenant de Pexels