Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur https://hotaudiobook.com
Titre: Adolphe
Auteur: Benjamin Constant
Narrateur: Anne Wiazemsky
Format: Unabridged
Durée: 2 hrs and 52 mins
Langue: Français
Date de publication: 12-13-04
Éditeur: des femmes
Genres: Classics, World Literature
Résumé de l'éditeur:
"Distrait, inattentif, ennuyé", Adolphe, à 22 ans, trouve "qu'aucun but ne vaut la peine d'aucun effort". Un beau jour, pourtant, il a envie d'être aimé et décide de conquérir Ellénore. Bien vite, "le charme de l'amour" lui pèse comme une chaîne. Ellénore, lui sacrifiant "fortune, enfants, réputation", empoisonne de remords sa belle indifférence. La souffrance d'Ellénore n'est pour Adolphe qu'un moyen de se connaître et d'éprouver sa propre lucidité. Plus elle l'aime et lui donne, plus il se refuse, écrasé par sa propre inaptitude à aimer.
Cet éternel pas de deux se répète à satiété. Mais, tandis que pour Adolphe il suscite invariablement le même état d'âme et l'absence de véritable émoi, il est pour Ellénore, rongée par l'amertume et l'horreur du non-amour, l'accomplissement d'une fatalité mortelle. "L'amour était toute ma vie : il ne pouvait être la vôtre", lui dit-elle avant de mourir, résumant en une phrase leur tragique malentendu.
Ecrit, dit-on, en quinze jours, en 1807, Adolphe a pris sa place parmi les chefs-d'œuvre du roman français. Il montre les ressorts d'une éducation sentimentale, où l'initiation de l'amant fils passe par la mise à mort de la femme d'amour.
La narratrice
Née à Berlin en 1947, petite-fille de François Mauriac,
, qui fût l'épouse de Jean-Luc Godard, s'est fait connaître comme comédienne dès sa dix-septième année en tournant avec Bresson, Pasolini, Jean-Luc Godard, Marco Ferreri, Philippe Garel, dans des rôles aussi marquants que celui de
ou de la jeune fille de
.
Elle a créé au théâtre
et
de Valérie Novarina. Elle a fait ses débuts en littérature avec un recueil de nouvelles,
, qui a reçu le Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 1998, et écrit des romans :
Son roman
a obtenu le Grand Prix du roman de l'académie française 1998.