Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur https://hotaudiobook.com
Titre: La Reine Margot
Auteur: Alexandre Dumas
Narrateur: Fabienne Prost
Format: Unabridged
Durée: 22 hrs and 37 mins
Langue: Français
Date de publication: 05-13-09
Éditeur: CaracoLivres
Genres: Classics, World Literature
Résumé de l'éditeur:
L'action du roman se déroule entre 1572, date du mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, et la mort de Charles IX de France en 1574. Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'assassinat de l'amiral de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l'idylle inventée entre la reine de Navarre et le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire à la Renaissance. Il fait de Catherine de Médicis une figure inquiétante, se servant de son astrologue et parfumeur Côme Ruggieri pour faire assassiner ses ennemis. Le roman met aussi en scène la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi.
L'auteur
est né à Villers-Cotterêts en 1802. Il est le fils d'un général républicain, le général Dumas. Suite au décès de son père, Dumas ne reçoit qu'une formation superficielle et doit travailler très jeune. En 1823, il vient chercher fortune à Paris. Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché comme secrétaire du duc d'Orléans. Il écrit des vers et des vaudevilles.
Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans.
Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques, notamment la trilogie des Mousquetaires. Il s'essaie aussi à la politique, édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs mène Dumas à la faillite. Ruiné, il s'exile en Belgique, pour fuir le nouveau régime et les huissiers. Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de
.
La narratrice
En ayant commencé le théâtre dans la troupe de Didier George Gabily, auteur-metteur en scène,
s'est très vite intéressée à la petite musique des voix. Puis elle a animé un magazine de société pendant deux ans sur la station de radio Aligre fm. Bricoleuse, touche à tout, assez tôt son parcours l'a fait se frotter aux mots, et à la voix, à travers ses expériences théâtrales et radiophoniques. Actuellement, à la tête de Caracolivres, elle souhaite mettre en avant des classiques étrangers, mais aussi des classiques français et des ouvrages jeunesse.
© Caracolivres 2009
Revues par les critiques:
Ils en ont dit...
Alexandre Dumas partageait son temps, comme d'habitude, entre la littérature et la cuisine ; lorsqu' il ne faisait pas sauter un roman, il faisait sauter des petits oignons.
Charles-Pierre Monselet