Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur https://hotaudiobook.com
Titre: La Confusion des sentiments
Auteur: Stefan Zweig
Narrateur: Daniel Mesguich
Format: Unabridged
Durée: 3 hrs and 44 mins
Langue: Français
Date de publication: 08-16-11
Éditeur: Audiolib
Evaluation: 5 sur 5 sur 2 votes
Genres: Classics, World Literature
Résumé de l'éditeur:
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses maîtres ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet.
Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvre du grand écrivain autrichien.
L'exceptionnel talent de Daniel Mesguich lui permet une interprétation inspirée de ce texte, qui en respecte toutefois la bouleversante sobriété.
L'auteur
Né en Autriche en 1881, mort au Brésil en 1942, auteur de romans, de pièces de théâtre et de poèmes,
excelle dans l'essai, la biographie et la nouvelle. Comme dans la
ou
, on retrouve ici son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières pensées, les abîmes de l'inconscient.
Le narrateur
est né en 1952 à Alger. Après une formation théâtrale à Marseille et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. il y devient professeur à partir de 1983 et s'en verra confier la direction en 2007. D'abord comédien au théâtre, au cinéma, puis à la télévision, il se consacre essentiellement, à partir de 1974, à la mise en scène. Très intéressé par les rapports de la musique et de la voix, il se produit comme récitant auprès de grandes personnalités musicales. Une polyvalence artistique qui nourrit ses nombreux articles théoriques et son dernier essai éloquemment intitulé
.
© et (p) Audiolib 2011. Traduit de l'allemand par Olivier Bournac et Alzir Hella