Listen

Description

Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

Troisième partie aujourd’hui de la conférence organisée le 31 mai 2025 à Clermont-Ferrand lors de la soirée « 7 heures pour la Palestine ». Nous avons écouté lors de nos précédentes émissions le journaliste Sylvain CYPEL, qui s’est attardé sur l’évolution de la société israélienne depuis la création d’Israël ; place aujourd’hui à Maxime BENATOUIL, militant à l’Union Juive Française pour la Paix ainsi qu’au sein du collectif juif décolonial Tsedek.
Alors, il n’est peut-être pas inutile de préciser que les deux intervenants que nous vous donnons à entendre sont eux-mêmes de confession juive, ceci afin de couper court aux accusations d’antisémitisme qui ne manquent pas d’être lancées sitôt qu’une voix s’élève en soutien au peuple palestinien.
L’instrumentalisation de l’antisémitisme, c’est un sujet que connaît bien Maxime BENATOUIL, puisqu’il est l’un des auteurs du livre collectif « Contre l’Antisémitisme et ses instrumentalisations », paru en 2024 aux éditions La Fabrique. Cette instrumentalisation, c’est l’un des aspects de la propagande pro-israélienne qu’il a abordés lors de cette conférence.

Invité·e·s :
- Sylvain CYPEL, journaliste à Orient XXI
- Maxim BENATOUIL, Tsedek & UJFP