Salut, c'est le grain de son, l'émission d'Attac Puy-de-dôme.
Dans les émissions précédentes, on a abordé les enjeux stratégiques d'un « Que faire » après la dissolution, ainsi que l'environnement médiatique qui ne facilitait pas outre mesure la mise en place des desseins et des buts que l'on pourrait ériger en stratégie.
Mais il ne faut pas oublier l'environnement dans lequel le mouvement social, les partis politiques et les syndicats évoluent : la société.
Si la société, « elle a beaucoup de problèmes », la société française est aussi : fragmentée, polarisée.
Cela se voit à l'Assemblée nationale : à l'issue de la dernière dissolution, trois blocs -- de tailles comparables -- ont émergé.
Cela se constate également dans le monde syndical, avec la multitude de centrales syndicales -- même si elles peuvent se regrouper en intersyndicale, comme pendant le mouvement contre la contre-réforme des retraites de 2023.
Dans une société ainsi fragmentée, comment parler à toutes et tous, tout en gardant un discours cohérent et mobilisateur ?
Comment s'adresser à tout le monde -- ou un groupe le plus large possible dans le but de constituer une majorité dans les urnes ou un nombre conséquent dans la rue pour un rapport de force à notre avantage -- comment parler à la fois aux urbains et aux ruraux, aux différentes classes sociales, et garder un horizon cohérent, un programme désirable en adéquation avec les contraintes de la bifurcation écologique ?
Comment tenir tous les bouts dans ce kaléidoscope social ?
Alors, comment on tient tous les bouts ?
Comment on parle à tout le monde ?
Invité·es :
- Marc Chovin, militant France insoumise,
- Lyliane Fayolle, militante Solidaires et
- Geneviève, militante Attac63.