Salut, c'est le grain de son, l'émission d'Attac Puy-de-dôme.
La semaine dernière on s'étaient quitté·es en parlant des élections professionnelles, des abstentionnistes et des électeurs et électrices du Rassemblement National.
On avait ainsi évoqué à demi-mots les terrains travaillés par le sociologue Félicien Faury -- avec son ouvrage « Des électeurs ordinaires » --, le sociologue Benoît Coquard -- avec son ouvrage « Ceux qui restent » --, ou encore le philosophe Michel Feher -- avec son ouvrage « Producteurs et parasites ».
Des ouvrages que l'on recommande chaudement pour comprendre un peu plus finement les dynamiques qui travaillent le vote RN et aller au-delà du « fachés pas fachos ».
Si la bataille pour ramener certains électeurs et électrices du RN, ainsi que les absentionnistes dans le giron de la gauche -- qui est probablement la partie de l'hémicycle la plus à même de vraiment défendre les intérêts des plus défavorisé·es et mettre en place une politique socialement et écologiquement juste -- si cette bataille est encore largement à mener et à renforcer, du côté des élections professionnelles, le taux de participation n'est -- comme on l'a vu la semaine dernière -- pas des plus reluisant.
Comment rendre la démocratie désirable ?
Est-ce que la démocratie sociale serait irrémédiablement cassée ? irrécupérable ?
Alors : sociale-démocratie ou démocratie sociale ?
Invité·es :
- Marc Chovin, militant France insoumise,
- Lyliane Fayolle, militante Solidaires et
- Geneviève, militante Attac63.