Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Mort au Travail.
Cette phrase peut avoir deux sens différents. Si je dis : « Mort au travail ! », cela peut signifier « A bas le travail ! », la volonté d’en finir avec l’aliénation par le travail pour, comme on le disait en Mai 68, « ne pas perdre sa vie à la gagner ». Cette revendication-là, nous en parlerons bientôt, dans la dernière émission de notre cycle consacré au travail.
Mais si je dis « Morts au travail », je peux parler de ceux qui sont morts au travail, ceux qui ont, littéralement cette fois-ci, perdu leur vie à la gagner.
Et ils sont nombreux. Deux personnes meurent chaque jour en France sur leur lieu de travail. Ils étaient 780 en 2022. Un chiffre en augmentation depuis 15 ans. Les accidents du travail font 25 000 invalides définitifs chaque année. Et tous ne sont pas égaux face à cette fatalité qui n’en est pas une : les moins de 25 ans ont deux fois plus d’accidents que les autres salariés.
À ces statistiques sur les accidents du travail, il convient de rajouter les maladies professionnelles, reconnues ou non, les cas de souffrance au travail, les suicides directement liés à l’activité professionnelle, etc… Autant d’indicateurs qui témoignent de la dégradation des conditions de travail.
Pour en parler, nous retrouvons nos invités : Nicolas DUMOULIN, de Solidaire Auvergne et Patrick LEBRUN, secrétaire départemental de la FSU du Puy-de-Dôme.
Invité-e-s :
- Nicolas DUMOULIN, Solidaires Auvergne
- Patrick LEBRUN, secrétaire départemental FSU Puy-de-Dôme