Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Dans Paresse pour tous, le roman d’Hadrien KLENT, le personnage principal, un prix Nobel d’économie candidat à la présidentielle, défend l’idée de la semaine de travail de… 15 heures. Son but : « sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre ».
Et si la solution à nos problèmes était là, dans cette idée pas si nouvelle, qui n’a pas été développée que dans les romans, mais qui a été défendue au cours de l’histoire par de vrais économistes et de vrais hommes politiques, de Paul LAFARGUE à David GRAEBER ? Une idée simple, au fond : partager le temps de travail, se libérer des tâches fastidieuses et inutiles, et mettre à profit les heures gagnées pour s’adonner à des tâches non marchandes, mais tout aussi utiles, voire plus ? Un vrai projet d’émancipation, en quelque sorte ?
À rebours de l’injonction à travailler plus, pour produire plus, pour gagner plus, pour consommer plus, pour polluer plus, etc...
C’est cette piste que nous allons explorer avec nos invités : Nicolas DUMOULIN, de Solidaire Auvergne et Patrick LEBRUN, secrétaire départemental de la FSU du Puy-de-Dôme.
Invité-e-s :
- Nicolas DUMOULIN, Solidaires Auvergne
- Patrick LEBRUN, secrétaire départemental FSU Puy-de-Dôme