Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Nucléaire, non merci ! Voici ce que, depuis au moins 45 ans et l’affaire de Plogoff, on entend dans les campagnes, et dans les villes aussi, de la part de ceux qui s’opposent à l’énergie atomique et à son développement en France. Des obscurantistes, assurément, qui refusent les bienfaits du progrès et de la civilisation ; les mêmes, certainement, qui fauchent les champs de maïs transgénique.
D’ailleurs, OGM et nucléaire ont des points commun. Dans un cas on touche à la structure de base du vivant, l’ADN, dans l’autre on manipule la structure de base de la matière, l’atome. Tout cela fait peur. Et la peur, c’est irrationnel. Mais les scientifiques et les ingénieurs, eux, n’ont pas peur ; ils maîtrisent, eux ; ils ne craignent pas l’accident. Tchernobyl ? Nos centrales à nous sont bien plus sûres que les soviétiques. Fukushima ? Pas de risque de tsunami en France ! Three Miles Island ? Three Miles Island... ? Connais pas...
Ce discours qui se veut rassurant, ils sont nombreux à ne pas le prendre pour argent comptant. Et à l’heure où le gouvernement souhaite relancer la construction d’EPR, il est temps de crier à notre tour : « Nucléaire non merci ! ». C’est en tout cas ce que disent nos invités, Yves REVERSEAU et Roger ANGLARET, Président et membre de Puy-de-Dôme Nature Environnement, une association qui fait partie du Réseau Sortir du Nucléaire.
Invité-e-s :
- Roger ANGLARET, Puy-de-Dôme Nature Environnement
- Yves REVERSEAU, président de Puy-de-Dôme Nature Environnement