Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Peace and Love. Faites l’amour, pas la guerre. Dans les années 60-70, la guerre du Vietnam suscitait un élan de protestations parmi la jeunesse du monde entier, en particulier aux États-Unis à travers le mouvement Hippie. En France, le service militaire obligatoire donnait lieu à des contestations croissantes qui amenaient de plus en plus de jeunes gens à déserter, avant que le refus du port des armes soit légalisé par le statut d’objecteur de conscience.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Le mouvement pacifiste est-il encore audible ? Quel est le rôle des citoyens et des mouvements sociaux dans la lutte pour la paix ? Que peuvent encore les institutions ? Et surtout, que faire pour contrer les logiques de guerre et d’affrontement ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre en compagnie de Sophie BRUTUS, porte-parole de la CGT-Educ’Action du Puy-de-Dôme, et Daniel DURAND, ancien secrétaire national du Mouvement de la Paix, dans ce quatrième et dernier volet de notre série d’émissions contre la militarisation du monde.
Invité·e·s :
- Daniel DURAND, ancien secrétaire national du Mouvement de la Paix
- Sophie BRUTUS, co-secrétaire de la CGT-Educ'Action du Puy-de-Dôme