Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Si vous avez 10 000 € de découvert, vous avez un problème avec votre banque. Mais si vous avez dix million de découvert, c’est votre banque qui a problème avec vous.
Je ne sais plus qui disait ça, mais ça illustre bien le pouvoir que peut conférer une dette. Le rapport entre le débiteur et le créancier est toujours un rapport de domination. Bien souvent, c’est celui qui doit de l’argent qui est à la merci de celui qui lui en prête, et qui doit se soumettre à sa volonté s’il ne veut pas se voir couper les crédits. Mais parfois, c’est l’inverse, et celui qui a prêté a tout intérêt à ménager l’emprunteur s’il veut avoir une chance de revoir son argent.
C’est vrai pour les particuliers, pour les entreprises, et aussi pour les États. L’un des pays les plus endettés au monde reste les États-Unis, et pourtant personne ne refuse de leur prêter de l’argent car personne n’a intérêt à déstabiliser une économie aussi puissante.
Il n’en va pas de même pour d’autres pays, beaucoup moins puissants. Pour ceux-là, ou plutôt contre ceux-là, la dette publique est une arme redoutable, un moyen de pression, pour ne pas dire un chantage pour imposer des coupes budgétaires, des mesures d’austérité, et des politiques ultralibérales.
C’est la raison pour laquelle, même lorsque l’endettement n’est pas insoutenable, la question de la dette publique est un sujet politique que les citoyens doivent se réapproprier.
Pour nous y aider, nous retrouvons nos deux invités, Marc CHOVIN, professeur d’économie et membre de La France Insoumise, et Claude VALLENET, membre d’Attac Puy-de-Dôme.
Invité-e-s :
- Marc CHOVIN, professeur d’économie et membre de La France Insoumise
- Claude VALLENET, membre d'Attac63