Listen

Description

Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

« Je suis convaincu que la sève catholique doit contribuer encore et toujours à faire vivre notre nation ». Ainsi s’exprimait l’empereur Napoléon 1er en signant le traité de concordat avec la papauté. Dans le même état d’esprit, Adolphe THIERS, le fossoyeur de la Commune de Paris, estimait que « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Mais tout ça c’était avant la loi de 1905 sur la laïcité…

Ah, attendez… pardon, je relis mes fiches… Alors, c’est pas tout à fait ça. La citation sur l’instituteur et le curé, on la doit à Nicolas SARKOZY, en décembre 2007. Quant à l’histoire de la sève catholique, il s’agit d’un discours d’Emmanuel MACRON en avril 2018.

Ces deux exemples l’illustrent, la laïcité reste un combat d’actualité. Depuis sa reconnaissance au début du XXème siècle, elle n’a d’ailleurs jamais été mise en œuvre de manière intégrale et absolue en France. Il a toujours subsisté des entorses, des « zones blanches », des domaines réservés.

Des exceptions qui, peut-être, fragilisent un peu plus ce principe de laïcité à l’heure où il fait face à des remises en cause et à des menaces… à peine voilées, bien sûr !

Invité-e-s :

- Julien BOUCHET, docteur en Histoire, spécialiste de la laïcité et référent laïcité au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme
- Benoît IMBERDIS, membre de La France Insoumise