Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Quand on parle de laïcité, on pense au port du foulard à l’école, au burkini, à l’abaya, au droit des femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires…
Je sais pas si vous avez remarqué, mais non seulement tous ces débats visent presque exclusivement la religion musulmane, mais c’est bien souvent la tenue vestimentaire des femmes qui pose question. Et c’est justement au nom de la liberté des femmes qu’on décide de la manière dont elles doivent ou ne doivent pas s’habiller.
Quand on utilise un combat progressiste comme le féminisme pour faire passer des idées identitaires, cela s’appelle de la récupération. Et la laïcité, comme le féminisme, est très propice à la récupération.
Mais après tout me dire-vous, si des phallocrates islamophobes défendent le principe de séparation de la religion et de l’État, où est le problème ? Sauf que, comme on l’a vu la semaine dernière, leur conception de la laïcité est à géométrie plus que variable. Et qu’en imposant leur vision des choses, leurs priorités et les termes du débat, l’extrême-droite et la droite extrême sèment le doute et la zizanie dans les rangs de la gauche. Et qu’il est donc grand temps de se réapproprier ce combat-là.
Invité-e-s :
- Julien BOUCHET, docteur en Histoire, spécialiste de la laïcité et référent laïcité au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme
- Benoît IMBERDIS, membre de La France Insoumise