Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Vous les avez vus dans les journaux télévisés des grands médias, ces pauvres petits propriétaires qui ne peuvent pas récupérer leur bien occupé illégalement par d’horribles squatteurs. Et vous vous êtes peut-être offusqué-es de cette loi mal faite, qui protège le voleur contre l’honnête citoyen, et vous vous êtes demandé-es comment tout cela était possible.
Les grands médias ne mentent pas, les squatts de domicile, cela existe. Il y en aurait, selon les chiffres du gouvernement, 170 cas par an en France. Un chiffre à mettre en regard des 15 000 ménages qui, chaque année, sont expulsés de leur logement, dans l’immense majorité des cas parce qu’ils ne parviennent plus à régler leur loyer. 15 000 expulsions de personnes jeunes ou âgées, parfois très âgées, de personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants, des enfants en bas âge, parfois en très bas âge. Expulsés au petit matin, discrètement, loin des regards des honnêtes citoyens et des caméras des journaux télévisés des grands médias.
Il ne s’agit pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de comprendre comment et pourquoi nous en arrivons là. Comprendre comment et pourquoi, quand près d’un foyer sur cinq est touché par le mal-logement, quand dans le même temps la spéculation sur l’immobilier va si bon train, comme nous l’avons vu dans nos précédentes émissions, comment et pourquoi nous acceptons qu’une réponse aussi inhumaine que l’expulsion soit proposée à la crise du logement ? et peut-être imaginer d’autres solutions possibles.
Invité-e-s :
- Fatima CHENOUFFE-TERRASSE, DAL 63
- Alain COUDERT, AC !
- Smack, AC !