Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, car c’est une abomination ». Cette mise en garde, qui s’adresse aux hommes naturellement, on la trouve dans l’Ancien Testament. C’est dire si l’homophobie, l’hétéronormativité, qui pose le couple hétérosexuel cisgenre comme norme sociale et morale à respecter, remonte à loin.
Il n’en a pas toujours été ainsi, pas partout, il est même des civilisations où les identités sexuelles atypiques sont parées de certaines vertus, mais dans nos sociétés occidentales, pétries de culture judéo-chrétienne, l’homosexuel, le transgenre, celui ou celle qui n’est ni complètement un homme, ni tout à fait une femme, a toujours fait l’objet de rejet et de discrimination.
Un constat qui peut surprendre ceux qui, naïvement, pensent encore que l’Europe des Lumières a apporté la civilisation, la justice et la tolérance à travers le monde. Le barbare, l’intégriste, c’est l’autre : le musulman, le slave, l’américain à la rigueur. Mais chez nous, les droits de toutes les minorités sont respectés, c’est bien connu.
Qu’en est-il vraiment ? Les droits des personnes LGBT sont-ils respectés en France ? Comment et à quels niveaux s’expriment l’homophobie et la transphobie dans notre pays ?
C’est ce que nous allons voir avec nos invité·es.
Invité·e·s :
- Mayke, militant LFI
- Érina, militante Organisation de Solidarité Trans (OST)
- Laïne, militante Organisation de Solidarité Trans (OST)