Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.
Suite aujourd’hui de notre série d’émissions sur le mouvement LGBTQIA+. Vous vous demandez peut-être, amis auditrices et auditeurs, pourquoi nous avons choisi de traiter de ce sujet dans un programme d’ordinaire consacré à énoncer la finance et le libéralisme économique.
Quel rapport entre le combat altermondialiste et les droits des minorités sexuelles ?
Un ennemi commun déjà : la société patriarcale. Il y aurait beaucoup à dire sur le rapport du capitalisme au corps : corps de la femme, corps de l’esclave, de l’ouvrier, de l’immigré… Un corps qu’il convient de maîtriser pour mieux l’exploiter. Dans cette optique, toute déviance visant à se réapproprier nos propres corps constitue, pour le système capitaliste, une menace insupportable.
Des apports mutuels ensuite : on le sait, nos luttes, dans leurs diversité, ne sont pas fragmentées, elles ne se mènent pas en silo. En tout cas, elles ne devraient pas l’être. En la matière, les luttes de la communauté LGBTQ se nourrissent de celles menées dans d’autres domaines : antiracisme, anticolonialisme, féminisme, écologie, etc. Et inversement, le mouvement social a beaucoup à apprendre de ces combats pour les droits des minorités sexuelles.
Invité·e·s :
- Mayke, militant LFI
- Érina, militante Organisation de Solidarité Trans (OST)
- Laïne, militante Organisation de Solidarité Trans (OST)